Représentation de l'AMF

En raison de la sa diversité et de sa représentativité, l’Association des maires de France est sollicitée pour siéger dans de nombreux organismes. La voix des maires et des présidents d’EPCI est ainsi prise en compte au sein d’instances nationales (Comité des finances locales, Conseil national des déchets, Conseil national de l’habitat…), régionales (Comités de bassin, Agences régionales de santé…) ou européennes (Comité des régions).

A travers les désignations opérées, l’AMF conforte également son partenariat avec les autres associations d’élus, tant au niveau local que national.

L’AMF, interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, partage les préoccupations et défend les positions des élus du bloc communal. L’Association porte auprès du Parlement et du gouvernement les propositions formulées par les élus dans le cadre des commissions, des groupes de travail ou des missions.

Elle participe ainsi à l’élaboration des politiques publiques afin de toujours préserver les intérêts des communes et de leur intercommunalité.

L’AMF représente les présidents d’intercommunalité et les maires dans plusieurs centaines d’organismes essentiels pour mettre en œuvre les politiques publiques. Elle assure ainsi une action forte et efficace au sein du CNEN et du CFL.

Dans de nombreuses instances, elle coordonne également la représentation des communes et des intercommunalitéset défend leurs intérêts tant au niveau local qu’aux niveaux régional, national et européen