Accoueil > Partenariats

Fête de la nature 2012

du 9 au 13 mai 2012

Association Fête de la nature

L’Association Fête de la Nature, créée par un grand nombre de réseaux dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage , le magazine de nature édité par Milan Presse (groupe Bayard), lancent la sixième Fête de la nature.

Les cinq années précédentes, la Fête de la nature a permis à l’ensemble des Français de vivre moment privilégié au coeur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature. Elle se déroulera cette année encore sur 5 jours, pour permettre notamment aux écoles de participer à l'événement.
Cette année encore, la Fête de la Nature s’organise à l'international : la Suisse, le Portugal et les Pays Bas fêteront également la nature.
Plus de 50 partenaires, associations, entreprises ou institutions, reconnus et impliqués dans la préservation de la nature se sont engagés à soutenir l'édition 2012 de la Fête de la Nature.

Thématique de cette 6ème édition de la Fête de la Nature : drôles d’oiseaux !
Chaque année, la Fête de la Nature met l’accent sur une thématique fédératrice. Véritable appel à projet, elle donne le ton de l’événement et caractérise les spécificités de la programmation annuelle.

La Fête de la Nature 2012 mettra les oiseaux à l’honneur parce qu’ils sont visibles sur tout le territoire et suscitent une émotion sans cesse renouvelée.
Clin d’oeil à… la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui fête cette année ses 100 ans d’actions pour les oiseaux.
En 2012, les organisateurs de la Fête de la Nature inviteront chacun à observer les oiseaux, à imiter ou reconnaître leurs chants, à découvrir les aménagements nichés au fond des jardins ou en haut des immeubles pour les accueillir, à rencontrer des passionnés…

Cette année, la Fête de la Nature lance un défi à tous les amoureux de nature : installer 10 000 nichoirs d’ici le mois de juin pour accueillir des oiseaux.
Des modes d’emploi et plans de nichoirs seront distribués dès le mois d’avril pour permettre aux volontaires, petits et grands, bricoleurs du dimanche, de construire et d’installer leurs propres nichoirs.
Voir le communiqué de presse du 13 février sur le "défi nichoirs"

Plus d’informations sur la Fête de la Nature :
http://www.fetedelanature.com/  (Ouverture des pages 2012 le 9 février)
Le site de la Fête de la Nature s’adresse aux organisateurs comme aux participants. Il permet de proposer une sortie nature et/ou d’en rechercher une par centre d’intérêt, lieu de
résidence, etc.

Contacts presse
Agence 914 – 01 42 52 60 29
Marielle Chaumien / marielle.chaumien@agence914.fr / 06 15 66 99 13
Juliette Laniray / juliette@agence914.fr / 06 11 76 22 09
Interviews et visuels disponibles sur simple demande.