Etude sur les bénéfices du Label Eco-école

2014-2015

1 800 Eco-Ecoles s'emparent du développement durable !

Grâce à la démarche Eco-Ecole, 1 800 écoles, collèges et lycées de France, soit près de 300 000 élèves, mettent en oeuvre concrètement les objectifs du développement durable à l'échelle de leur territoire.
Fort de ces expériences positives, l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’environnement en Europe (of-FEEE) a réalisé une étude mesurant les bénéfices du label Eco-Ecole pour les collectivités territoriales.
Voici un aperçu des résultats de cette étude :
  • 81% de ces établissements proposent des produits bio, de saison et/ou locaux à la cantine.
  • 8 parents d'élèves sur 10 ont adopté de nouveaux comportements dans la gestion de leurs déchets.
  • Plus de 9 établissements labellisés sur 10 estiment que le projet Eco-Ecole a renforcé les liens entre élèves et entre les élèves et les enseignants.
  • 86% des établissements scolaires observent une hausse de la motivation des élèves depuis leur participation à Eco-Ecole.

L'étude révèle aussi qu'Eco-Ecole permet aux collectivités territoriales de faire des économies, aux enseignants de développer de nouveaux modes d'apprentissage, à toutes les parties prenantes d'un établissement scolaire de mieux travailler ensemble...

Retrouvez l'infographie des résultats de l'étude sur www.eco-ecole.org

Placé sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale, le programme Eco-Ecole permet à tous les membres et les partenaires d'une école élémentaire, d'un collège ou d'un lycée (les élus locaux, les administrations scolaires, le personnel technique, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les associations et les acteurs économiques) de construire un projet environnemental concret pour leur établissement. L'objectif est de conduire les acteurs de l'école à une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux, et de favoriser l'éducation à la citoyenneté.

Ce programme est mis en oeuvre par l'of-FEEE (Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe) qui fête ses 30 ans d’action en 2013. L’of-FEEE anime des programmes destinés à accroître la sensibilité de tous les publics aux questions d'environnement et de développement durable. Créée en 1983 à l'initiative d'experts du Conseil de l'Europe, la Fondation est aujourd'hui présente dans 63 pays, sur les cinq continents.

les chiffres-clés de la démarche Eco-école :
- 1600 inscrits en France pour l’année scolaire 2013-2014.
- 484 Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées français labellisés en juin 2013.
- 58 pays à travers le monde mettent en oeuvre Eco-Ecole.
- 45 000 établissements scolaires appartiennent au réseau international Eco-Schools.

Organisateur :

of-FEEE (office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe)

Autres Organisateurs :

Ministère de l'Education Nationale