Participation de l’AMF au sommet Africités, à Dakar du 4 au 8 décembre 2012

La 6ème édition du Sommet Africités s’est tenue à Dakar, du 4 au 8 Décembre 2012.

Les sommets Africités
Les sommets Africités, couplés avec un Salon International d’Affaires des Collectivités locales, sont organisés tous les trois ans alternativement dans les différentes régions d’Afrique. Ils constituent un temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains ; ils sont des moments privilégiés d’évaluation de la mise en oeuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.
Ils réunissent tous les protagonistes de la vie locale africaine ainsi que leurs partenaires des autres régions du monde (politiques et administratifs, aux niveaux nationaux et locaux, ainsi que les opérateurs économiques et les acteurs de la coopération).

Edition 2012
Le thème général de cette édition 2012 était « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? ». Cette édition a été l’occasion pour Khalifa SALL, maire de Dakar et président de CGLU-Afrique, de faire une déclaration de soutien au peuple malien.

Représentation de l’AMF
Madame Nicole FEIDT, maire de Toul, présidente du groupe de travail Affaires internationales et coopération décentralisée de l’AMF, était présente et a ainsi pu échanger avec ses homologues élues locales africaines sur la place des femmes dans la vie politique locale, en participant à l’assemblée générale du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA). Les situations sont très disparates, certains pays ont connu des révolutions l’année passée où les femmes peinent encore à trouver leur place dans le paysage institutionnel, dans d’autres, où les femmes assument pleinement leurs responsabilités de leader politique, économique et social.
Nicole FEIDT a également pu présenter l’organisation administrative française et les activités de l’Association des maires de France à l’occasion de rencontres organisées par les délégations ivoiriennes et maliennes.
Elle a enfin rencontré, aux côtés de Michel DELEBARRE, sénateur-maire de Dunkerque, président de Cités Unies France et Charles JOSSELIN, président d’honneur de Cités Unies France, les présidents des associations d’élus locaux africaines (voir photos co-dessous).

(photos Cités Unies France)

Date : 20 Fév 2013