Objectifs du Millénaire pour le développement

Conférence de Presse du mardi 14 septembre 2010, avec la participation de :

- Pierre SCHAPIRA, Adjoint au Maire de Paris chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, Représentant Bertrand - - DELANOË, Maire de Paris, Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
- Louis LE PENSEC, Président de l’AFCCRE, Ancien Ministre
- Charles JOSSELIN, Président de Cités Unies France, Ancien Ministre
- Alain ROUSSET, Président de l’Association des Régions de France, Président de la Région Aquitaine
- Claudy LEBRETON, Président de l’Association des Départements de France, Président du Conseil général des Côtes d’Armor
- Philippe LAURENT, Vice-président de l’AMF, Maire de Sceaux
- Fabrice FERRIER, Coordinateur France, Campagne du Millénaire des Nations Unies

Le Sommet contre la Pauvreté de New York se tiendra du 20 au 22 septembre à New York sous l’égide des Nations Unies. Plus de 150 chefs d’Etats sont attendus pour évaluer les progrès, identifier les écarts et lancer un plan d’action concret pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
A cette occasion, les collectivités territoriales et leurs associations souhaitent rappeler leur attachement vis-à-vis des OMD, qui représentent l’engagement le plus clair et le plus universel de la communauté internationale pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale, la précarité et les inégalités dont souffrent encore des millions d’êtres humains.

Elles attendent que leur rôle en matière d’aide au développement, à travers leurs nombreux projets de coopération, soit mieux reconnu par les Etats et la communauté internationale.
Avant le départ de la délégation française pour New York, conduite par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, il est également nécessaire de rappeler l’importance des engagements pris par la France en terme d’aide publique au développement et de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Contacts presse :

Cités Unies France