Espace Associations départementales


« France services » et « volontaires territoriaux en administration » : deux annonces actant des demandes de l’AMF

En amont des déclarations concernant la nouvelle version de l’agenda rural baptisée France ruralité prévues pour juin, le gouvernement a annoncé le mois dernier une augmentation de l’enveloppe dédiée aux structures France services et la prolongation du dispositif des volontaires territoriaux en administration.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, ont ainsi annoncé que chaque structure France Services recevra 5 000 euros de financement annuel supplémentaire de la part de l’État qui s’ajouteront à la subvention de 30 000 euros. Si cela ne représente, en moyenne, que 40 % des charges des structures portées principalement par les collectivités, l’AMF salue cette initiative sollicitée de longue date qui va permettre de maintenir une offre de qualité. L’AMF continuera d’œuvrer pour une amélioration du dispositif en veillant au maintien de l’implication de l’Etat et des neuf opérateurs (CAF, Pôle emploi, Carsat …) à la formation des agents et à l’implication des communes, en première ligne face aux habitants.

En avril dernier, Dominique Faure a annoncé la prolongation, pour 2023, du volontariat territorial en administration (VTA) dont l’objectif est de « soutenir l’engagement de la jeunesse en milieu rural », avec une enveloppe de 4,5 millions d’euros dédiée (15 000 euros par VTA). Ce dispositif permet aux collectivités locales rurales de bénéficier sur une durée de douze à dix-huit mois des compétences de jeunes diplômés (entre 18 à 30 ans, titulaires d'un bac + 2 au minimum) pour des missions d’appui à la réalisation de projets. Cette pérennisation avait été demandé par l’AMF à la Ministre. L’AMF avait également demandé un « bonus » pour l’installation de jeunes dans les collectivités les plus enclavées. Celui-ci prendra la forme d’une aide de 5.000 euros dite "sac-à-dos", versé au jeune pour couvrir ses frais d'installation. La procédure de recrutement est consultable sur le site de l’ANCT.

 

 

Référence : BW41703
Date : 10 Mai 2023
Auteur : AMF / Département Aménagement des territoires


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.