« Tous aux Jeux », le programme de billetterie populaire de l’Etat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Sur les 13 millions de billets mis en vente pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 1 million sont réservés aux collectivités hôtes et à l’Etat, qui peuvent les acheter afin de les distribuer gratuitement à des publics cibles identifiés. L’objectif : faire des Jeux de Paris 2024 une grande fête populaire en permettant au plus grand nombre de partager le bonheur de vivre cet évènement au plus près.

Dans ce cadre, l’Etat a lancé son programme « Tous aux Jeux » : une billetterie populaire opérée par l’Etat qui permettra de distribuer plus de 400 000 billets gratuits.

Pour éviter qu’une même personne puisse bénéficier de plusieurs programmes de billetterie sociale et ainsi recevoir plusieurs billets, une collaboration étroite entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales doit être mise en place.

Pour ouvrir les Jeux en grand, la billetterie populaire de l’Etat ciblera 4 types de publics prioritaires

Les billets proposés dans le cadre de la billetterie populaire de l’Etat ciblent quatre types de public : la jeunesse, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les agents publics de catégorie B et C ayant contribué à la préparation des Jeux.

258 800 billets, soit plus de la moitié, seront réservés à la jeunesse :

- 193 400 billets pour les Jeux Paralympiques seront distribués à des classes du CM1 à la Terminale (près de 5 300 au total). Ils viendront récompenser notamment les projets menés dans le cadre de l’année Olympique et Paralympique pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive à l’école et renforcer les objectifs d’inclusion, de santé et d’engagement citoyen de Paris 2024.

- 20 100 billets seront distribués à des étudiants : notamment des étudiants boursiers, dans le cadre du programme des volontaires de Paris 2024 ou engagés dans la vie sportive de leur établissement, etc.

- 25 150 billets seront distribués à des jeunes défavorisés : des jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance ainsi qu’à des jeunes qui ne partent pas en vacances et qui bénéficient d’un programme d’accompagnement pour les vacances (quartiers d’été, colos apprenantes, etc.).

- 15 050 billets seront distribués à des jeunes ayant accompli ou accomplissant une mission de service civique en lien avec le sport ou le programme « Génération 2024 ».

- 5 100 billets seront distribués à des jeunes qui se sont illustrés par un engagement citoyen (promotion de la citoyenneté, soutien scolaire, soutien aux personnes âgées, etc.).

100 100 billets seront distribués à des bénévoles du mouvement sportif, en reconnaissance de leur rôle essentiel pour la vitalité du sport français (éducateur, dirigeant, entraîneur, arbitre, etc.). Les « clubs Inclusifs », qui travaillent aux côtés du Comité Paralympique et Sportif Français pour ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap, bénéficieront également de billets. 17 400 billets seront distribués à des personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants, par l’intermédiaire des Etablissements et Services Médico- Sociaux, du mouvement parasportif et du réseau associatif. 24 920 billets seront réservés à des agents publics de l’Etat relevant des catégories B et C dont l’engagement a contribué ou contribuera à la réussite des Jeux (militaires, personnels de justice, douaniers, personnels de santé, opérateurs de transport, préfectures, forces de l’ordre, etc.).

Enjeux de coordination du programme « Tous aux Jeux » avec les dispositifs de billetterie territoriale des collectivités locales

A partir du 1er janvier 2024, les collectivités locales qui déploient des programmes de billetterie sociale pour les JOP sont invitées à participer aux comités de suivi et de coordination autour des préfets, afin de travailler sur l’optimisation des allocations de billets pour limiter les doublons. L’Etat propose aux collectivités locales de participer, aux exercices de coordination d’une part, et à l’accompagnement des projets locaux qui verront le jour pour organiser un séjour en Ile-de-France d’autre part, pour réussir collectivement l’organisation de la grande fête populaire autour des JOP.

En savoir plus sur le programme de billetterie populaire : cliquez ici.