La 106e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France a lieu les 19, 20 et 21 novembre 2024, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris au pavillon 5, sur le thème : « Les communes…Heureusement ! ». Elle est précédée le 18 novembre de la Rencontre des élus d’Outre-mer au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Accéder au programme
De nombreux temps forts
Dans la période actuelle d’instabilité politique et institutionnelle, les communes et leur intercommunalité sont un pôle de stabilité et un modèle démocratique. Elles font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l’action publique, et font vivre notre démocratie à l’échelle locale. Tout au long des débats, les multiples conférences et points infos montreront que, heureusement, les communes agissent pour faire vivre les libertés locales au service des citoyens, pour renforcer la cohésion sociale et pour relever les défis de la transition écologique.
En écho à la préoccupation croissante des maires face à la dissémination du trafic de drogue sur tout le territoire et à la multiplication des faits criminels graves, le Congrès débattra pour la première fois des conséquences du narcotrafic sur la vie quotidienne des citoyens. Il s'agira de faire un constat réaliste de la situation, d'écouter le retour d'expérience des maires confrontés de longue date à ce trafic et d'interpeller l'Etat sur les mesures qu'il entend prendre pour rendre plus efficace la lutte contre ce fléau, qui relève du cœur de sa mission régaliennes de sécurité.
Lors de la séance d'ouverture du 106ème Congrès, l'AMF lancera un message de sensibilisation de tous les maires à la cause de l'insertion des personnes handicapées dans la perspective en 2025 du 20ème anniversaire de la loi de 2005.
Elle accueillera aussi les premières Assises franco-ukrainiennes des collectivités locales.
En accord avec l’ensemble des associations départementales de maires, le Congrès fera entendre fortement la voix des élus sur les nouvelles ponctions financières sur les collectivités territoriales et débattra des moyens d’assainir les comptes publics.
Ce Congrès sera aussi l’occasion de réaffirmer l’urgence d’une vraie décentralisation. La capacité d’agir des communes s’est toujours révélée précieuse pour surmonter les crises auxquelles notre pays a fait face.
Les débats en plénière :
Mardi 19 novembre à 10h
« ZAN : objectif à préserver, méthode à revoir »
La mise en œuvre du ZAN entre dans sa phase opérationnelle pour le bloc local avec la nécessité de faire évoluer les schémas et documents d’urbanisme pour les mettre en comptabilité avec les SRADDET modifiés au 22 novembre 2024. De nombreuses difficultés ont été soulignées par les élus. Existe-t-il un autre modèle pour réduire l’étalement urbain, protéger les sols agricoles, naturels, les forêts et la biodiversité en évitant l’effet arythmique et parfois inéquitable de la trajectoire ZAN telle qu’elle est réglementée aujourd’hui ?
Mercredi 20 novembre à 10h
« Les communes rurales en transformation : agir pour ne pas subir »
Dans un contexte de transformations de la société, les communes et intercommunalités rurales se réinventent. Leurs moyens étant de plus en plus limités, comment peuvent-elles se réorganiser ? Comment peuvent-elles se réapproprier leurs compétences ? Qui pour les accompagner dans leur mission de répondre aux besoins premiers des habitants (se loger, se déplacer, accéder aux services) ?
Mercredi 20 novembre à 14h30
« Faire participer les habitants pour des communes toujours plus efficaces »
Normes complexes contradictoires, attentes et besoins multiples des habitants, perte de confiance des citoyens dans la puissance publique et moyens de plus en plus limités, les communes font face à de nombreuses difficultés. Pourtant, loin de les affaiblir, ce contexte tendu les renforce car elles incarnent la démocratie du quotidien qui assure la préservation des communes et répond aux besoins directs des habitants. Comment instaurer et faire vivre ce dialogue ?
Jeudi 21 novembre à 10h
« Financer toujours plus de politiques publiques avec moins de moyens »
Dans le contexte du prélèvement disproportionné de près de 10 Mds€ que la loi de finances pour 2025 tente d’imposer aux collectivités, la capacité des communes à conduire les politiques dont elles ont la charge ou qui leur ont été transférées sans moyens correspondants se posent désormais clairement. Parmi d’autres, l’exemple des infrastructures de transport illustre les difficultés de financement auxquelles le bloc communal est confronté.
23 forums dont, par exemple :
- Délinquance environnementale : être efficace ensemble
- À moins de deux ans des élections, aboutir enfin sur le statut de l’élu - Mieux intégrer les communes dans les politiques publiques européennes
- Politique sportive, saisir la balle au bond après les Jeux !
- Gestion de l’eau : des enjeux de financement et de gouvernance
- Les CCAS confrontés à l’explosion des besoins
- Assurances des collectivités locales, il est temps d’agir !
- Préserver l’école, faire réussir les enfants
- Logement : rendre possible et accompagner le parcours résidentiel dans sa commune
- Faire entendre la voix des maires et présidents employeurs
- Recul du trait de côte : aménager pour s’adapter mais à quel prix ?
- Polices municipales, le juste équilibre des prérogatives à trouver
- Le bon niveau de régulation des meublés de tourisme face à la crise du logement
- Prévention des risques et gestion des crises, on accélère !
Les points-info porteront sur : les communes nouvelles, les secrétaires généraux de mairie, les budgets verts, les chemins ruraux, l’utilisation de l’IA, les projets alimentaires territoriaux, la protection sociale des agents, etc.
Enfin, l’AMF dévoilera plusieurs enquêtes :
- Cap sur les finances des communes et intercommunalités en 2023 (AMF et OFGL)
- Analyse financière 2024 des communes et des intercommunalités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion (AMF)
- Territoires et Finances 2024 (La Banque Postale et AMF)
- Analyse financière du bloc communal : tendances 2024 et perspectives 2025
- Une étude sur la santé mentale des élus de Jérôme Pélisse et Didier Demazière, sociologues (AMF/CNRS et Sciences Po Paris)
- Analyse de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences-PO Paris/Cevipof sur les relations Etat-collectivités locales ( Observatoire de la démocratie de proximité)
Retrouvez l’actualité du 106e congrès sur :
- www.amf.asso.fr
- www.maire-info.com, le quotidien en ligne dédié aux collectivités
- Maires de France, le magazine de référence des collectivités locales
- @l_amf , le compte X
- le compte Facebook de l’AMF
- l’application mobile AMF, téléchargeable sur App Store ou Play Store
Et du SMCL sur :
- Maires.TV, la chaine digitale du Congrès et du Salon des maires et de collectivités locales (SMCL).
Accéder au programme
Retrouvez la conférence de presse
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.