Espace Associations départementales


Accueil de réfugiés syriens

Ruslan-Olinchuk

Face à la gravité de la situation des réfugiés issus de Syrie, le Haut Commissariat aux réfugiés a élaboré un programme d’accueil spécifique dans différents pays.

La France a décidé de reconduire en 2015 l’engagement pris l’an dernier d’accueillir au moins 500 réfugiés syriens, cette année en provenance principalement du Liban et de Jordanie. Comme l’an dernier, le gouvernement propose aux collectivités locales, sur la base du volontariat, de participer étroitement à l’opération, notamment en ce qui concerne le repérage des logements vacants.

La sélection des candidats se fait sur les critères de vulnérabilité et de liens existants avec la France par des missions conjointes de l’OFPRA et du HCR.

Ces réfugiés arriveront sur le territoire dès le mois de janvier, à raison de contingent d’environ 35 personnes, soit sept à huit familles, sur toute l’année 2014.

Un programme particulier a été mis au point.
L’Etat prend à sa charge leur acheminement jusqu’à la ville d’accueil (via l’Organisation internationale des migrations), leurs formalités administratives (au titre de l’asile et du séjour) ainsi que leur installation (via une convention avec ADOMA).

Les réfugiés pourront ainsi bénéficier des droits sociaux ainsi qu’au Contrat d’accueil et d’intégration de l’OFII. Un suivi social particulier sera assuré pendant les premiers mois.

Il est proposé une participation étroite, sur la base du volontariat, aux collectivités locales françaises, notamment en ce qui concerne le repérage de logements vacants (ADOMA assurant la prise de bail).

La coordination de cette opération a été confiée par le Premier ministre au Préfet Dominique BLAIS qui se tient à la disposition des collectivités intéressées.

Pour en savoir plus : dominique.blais@interieur.gouv.fr  (copie) à asileirak-dgef@interieur.gouv.fr

logement social
International
Social - santé - famille - emploi


Réf. : BW12484
3 Fév 2014

Auteur : Richard Didier, ministère de l'Intérieur