Par arrêtés du 30 décembre 2025 (JORF n°0306 du 31 décembre 2025), les nomenclatures comptables et maquettes budgétaires M57 et M4 ont été actualisées afin de tenir compte des dernières évolutions législatives et réglementaires.
Les arrêtés sont consultables à partir des liens suivants :
Parmi les nouveautés de l’instruction budgétaire et comptable M57 au 1er janvier 2026, on trouve notamment :
A noter que l’AMF s’est de nouveau opposée, comme l’année passée, à l’instauration d’une obligation d’amortissement des actifs de voirie. Une action qui a une nouvelle fois portée ses fruits : cette obligation n’a pas été retenue dans les évolutions intégrées dans les instructions.
Les fiches relatives à la mise à jour des instructions budgétaires et comptables M57 et M4 au 1er janvier 2026 sont disponibles en téléchargement.
Pour plus d’informations sur l’instruction budgétaire et comptable M57, sur les maquettes ainsi que sur le plan de comptable mis à jour pour 2026 :
Le référentiel budgétaire et comptable M57 | Collectivités Locales
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.