Agnès Le Brun à la rencontre des maires des Pyrénées-Atlantiques

Lors de son déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques le 10 septembre, Agnès Le Brun, vice-présidente de l’AMF, a participé à la « Journée des élus locaux » organisée traditionnellement par l’Association départementale (AD) des Pyrénées-Atlantiques, en marge de la Foire de Pau.

A cette occasion et à l’invitation du président Alain Sanz, elle a écouté les 200 élus présents et dialogué avec eux sur tous les sujets d’actualité qui les concernent.

En présence du maire de Pau, Agnès Le Brun a notamment rappelé la triple question qui se pose aujourd’hui : quel aménagement du territoire ? Quel statut pour les élus ? Quels services à la population ?

Selon cette dernière, si les maires savent innover et se réformer, ils adaptent leurs projets à leur territoire. En aucun cas les tentatives d’uniformisation selon des modèles uniques ne donneront de bons résultats.

La porte-parole de l’AMF a souligné la nécessité pour les maires d’avoir une visibilité sur l’avenir, de ne pas se voir attribuer encore des nouvelles charges, tout en leur retirant à nouveau des compétences et des moyens.

A l’occasion de sa présence à Pau, Agnès Le Brun a également tenu une réunion avec le groupe de travail éducation de l’AD.

En tant que rapporteure de la commission Education de l’AMF, elle a présenté les multiples questions d’actualité dans ce domaine : quels financements pour le plan mercredi ? Quel statut pour les ATSEM ? Quel financement communal pour les classes bilingues ? Quelles règles de restauration scolaire (projet de loi alimentation) ?

Le groupe de travail de l’Association départementale des Pyrénées-Atlantiques est particulièrement actif. Il réalise régulièrement des enquêtes et se fait le messager des problèmes qui se posent localement, afin de nourrir les positions et les combats au niveau national.

Date : 26 Sep 2018