La restauration scolaire se situe aujourd’hui au cœur des enjeux éducatifs, sociaux, environnementaux et sanitaires et fait l’objet d’un accroissement des pressions et des normes à tous les niveaux du service (droit d’accès, équilibre nutritionnel, inclusion de produits durables et bio, diversification des protéines, gaspillage alimentaire, interdiction du plastique, tarification, éducation au goût, règles sanitaires...), en particulier depuis la loi Egalim du 30 octobre 2018.
L’AMF, qui participe activement aux travaux du Conseil national de la restauration collective, souhaite, pour la première fois, mener une enquête d’envergure sur le service de restauration scolaire afin de mieux mesurer les capacités et les difficultés des communes et de leur intercommunalité dans le respect notamment des nouvelles obligations issues de la loi Egalim.
Les mairies dotées d’une école publique ont jusqu’au vendredi 9 octobre pour répondre au questionnaire qui leur a été adresssé par mail et qui ne prendra qu'une dizaine de minutes.
Dans le cas où la commune n'aurait plus la compétence relative à l'organisation du service de restauration scolaire, le mail peut être transmis au président de l'EPCI compétent (syndicat ou communauté) pour que celui-ci puisse y répondre.
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