La Gironde est soumise aux risques suivants : feux de forêts, inondation, tempêtes, retrait gonflement des argiles, risques technologiques et nucléaires, risques sanitaires, risques cyber... selon leur violence, leur récurrence et leur localisation, ils peuvent présenter un risque pour les personnes, les activités économiques et les biens impactés.
Face aux risques qui se multiplient et s'intensifient, les maires doivent agir dans l'urgence et en première ligne, parfois seuls. Or, les communes en particulier les plus petites ne disposent souvent pas de l'ingénierie technique et juridique ou des moyens financiers pour prévenir ces risques et gérer les crises. C'est pourquoi, le 6 juillet, l'AMF représentée par Éric Ménassi, maire de Trèbes et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, et le président de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Gironde (AMG), Bernard Lauret, ont convié les maires et présidents d'intercommunalités à une réunion de sensibilisation sur les risques, aux côtés du sous-préfet de Langon, du président de conseil départemental de Gironde, du directeur départemental du SDIS et des représentants de la gendarmerie et de la police nationale.
Ces échanges vont donner lieu à la rédaction d'une feuille de route locale, reprenant les initiatives locales présentées. Des réunions locales seront lancées prochainement dans d'autres départements : Ardèche, Aude, Alpes-Maritimes, Calvados, Guadeloupe, Loir-et-Cher, Jura, Saône-et-Loire, Val d'Oise et Vosges. L'AMF se mobilise aux côtés des élus locaux pour les aider à faire face à l'ensemble de leurs obligations : le nouveau site internet défiera une page spécifique à la prévention des risques et gestion de crise.
Retrouvez le dossier Thématique : Prévention des risques et gestion des crises
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.