Le projet de loi de finances pour 2023 que le gouvernement a présenté prévoit la suppression de la CVAE, une ressource fiscale des collectivités.
Si l'AMF partage le souci de permettre une réindustrialisation du pays, notamment par l'allègement de la fiscalité de production, le choix de supprimer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), impôt économique, plutôt qu'un impôt de production proprement dit, c'st à dire un impôt de production affectant directement la compétitivité des entreprises, pourrait contrevenir à l'objectif affiché.
L'AMF estime qu'il est indispensable de maintenir le lien fiscal entre les entreprises et leur commune d'implantation, qui constitue un levier d'attractivité des communes et favorise la réindustrialisation du pays.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.