Les 3e Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT) se tiendront le jeudi 10 et vendredi 11 octobre, à Nancy.
Cet événement qui réunira acteurs privés, publics et universitaires permettra de débattre des multiples enjeux des territoires et de chercher les solutions pour un usage du foncier plus responsable environnementalement et plus vertueux économiquement comme socialement.
Lorsque l'on parle de foncier, on parle de la terre. Un bien commun, avec sa vie propre, ses besoins et ses fonctions. Pour l'utiliser, la concurrence fait rage. Agriculture, infrastructures, bâti (logement, industrie, commerce, bureaux...), espaces de nature... autant d'activités qui doivent trouver leur juste place, en respectant un certain équilibre, en veillant à préserver la qualité du sol et la biodiversité, et en s'adaptant au mieux à la nouvelle donne dictée par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Décloisonner pour penser un thème complexe
Connaître, préserver, voire reconstituer des sols vivants, tout en ménageant les conditions de nos souverainetés nationales et locales (agricoles, alimentaires, énergétiques, économiques, industrielles), et en restaurant nos capacités de vivre dignement dans les territoires, malgré un contexte d'austérité budgétaire, constituent de multiples injonctions à priori contradictoires. Le foncier s'impose donc comme un sujet transverse et complexe, qui nécessite de mettre autour de la table des acteurs très divers. C'est justement l'ambition des Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT).
Un public éclectique
Elus, acteurs institutionnels, grands propriétaires, aménageurs, acteurs de la promotion et la construction, de la prospection foncière, bailleurs sociaux, acheteurs et investisseurs, ceux qui calculent les prix, ceux qui réfléchissent à ce que l'on va construire et où, ceux qui étudient la vie de la terre et des sols, ceux qui planifient les territoires, associations qui traitent de cette thématique, chercheurs et universitaires... Tous expriment le besoin de mieux appréhender les évolutions législatives et d'identifier les bonnes pratiques, de comprendre les différents enjeux qui s’entremêlent. Leurs enjeux, bien que très divers, se rencontrent et se croisent quotidiennement sur des fonciers communs. Il est donc plus que nécessaire de décloisonner les réflexions et les actions, afin de mieux arbitrer et choisir.
Les Assises auront vocation à être un lieu d'acculturation, de formations, de débats, de rencontres et d'inspiration !
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.