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Campagne de sensibilisation d'Unifab : « La contrefaçon dupe, les vrais produits ont une histoire »

L’Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité, appelle les consommateurs à être vigilants, lors de leurs achats pour éviter les mauvaises surprises et les dangers que les contrefaçons engendrent. Cette campagne de sensibilisation, destinée à alerter le grand public des effets et conséquences environnementales, sociales, sanitaires et économiques de la contrefaçon, a pour objectif de protéger les consommateurs.

« LA CONTREFAÇON DUPE, LES VRAIS PRODUITS ONT UNE HISTOIRE », est le message qui sera relayé sur les réseaux sociaux tout au long de l’année, et que porteront les ambassadeurs de l’Unifab entre les mois de juillet et août 2025 sur les plages et les marchés du sud de la France, notamment à Cannes, Nice, Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Antibes Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, etc. Ils iront à la rencontre des vacanciers et des locaux pour leur raconter la VRAIE histoire créative et innovante qui entoure les produits authentiques, tout en les sensibilisant aux effets néfastes de la contrefaçon.

Véritable fléau mondial, la contrefaçon, produite à des milliers de kilomètres, à l’origine de pollutions considérables, avec le déversement de produits toxiques dans la nature et d’un bilan carbone déplorable, a changé de nature. Elle est fréquemment proposée en ligne ou sur les marchés de manière anodine, et entre ainsi dans l’intimité des consommateurs de manière insidieuse depuis de nombreuses années. Ce qui impacte leur santé et leur sécurité. Elle surfe sur des tendances, et les contrefacteurs redoublent d’efforts pour arnaquer les consommateurs. Ils inventent notamment un nouveau champ lexical comme celui des «Dupes», qui ne sont rien d’autre que des produits de contrefaçon déguisés en synonyme de bonnes affaires mais qui n’en sont pas et violent les droits de propriété intellectuelle.

L’objectif de cette campagne est donc de sensibiliser les consommateurs et les inciter à la prudence lors de leurs achats, en ligne comme en magasin afin d’éviter qu’ils ne soient trompés par des offres de faux produits.

Retrouvez la campagne sur : https://www.unifab.com/dupe/

Référence : BW42736
Date : 23 Juil 2025
Auteur : AMF


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