Espace Associations départementales


Cinq conseils pour lutter contre la pollution lumineuse

Le développement anarchique de certains éclairages nocturnes menace l’environnement et la santé des habitants. Plus qu’une simple démarche environnementale, la lutte contre les pollutions lumineuses constitue aujourd’hui une obligation légale.

La loi Grenelle 1 de 2009 a ainsi prévu la limitation, voire la suppression, des « émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer des troubles excessifs aux personnes, à la faune ou à la flore ». Un pas supplémentaire a été franchi avec la loi biodiversité de 2016 qui impose à chacun de veiller à la protection de l’environnement, « y compris nocturne ».Une prise de conscience salvatrice face au développement anarchique de certains éclairages à l’origine non seulement de la destruction de plusieurs espèces nocturnes, mais aussi de nuisances pour les riverains.

Avec quelque 10 millions de points lumineux, on mesure l’ampleur de la tâche qui incombe aujourd’hui aux gestionnaires locaux.

Dans un tel contexte, autant faire des contraintes légales un atout et, enfin, concilier économie d’énergie et préservation de l’environnement.

Retrouvez l'article de Maires de France de novembre 2018.
Pour aller plus loin
Référence : BW39491
Date : 3 Juin 2019
Auteur : Christophe Robert


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.