Cinquantenaire des indépendances africaines : Les maires africains à l’honneur au 93e Congrès des maires de France

En 2010, 14 pays africains commémoraient le cinquantenaire de leur indépendance : le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Togo et le Sénégal.

De nombreuses manifestations se sont tenues à cette occasion tout au long de l’année 2010, en France et dans les différents pays africains. Les représentants d’associations de communes de 13 de ces pays (Madagascar n’ayant pas d’association similaire), ainsi que 7 maires de communes africaines jumelées de longues dates avec des communes françaises, ont été reçus à Paris du 22 au 25 novembre 2010, à l’invitation de Jacques Toubon, secrétaire général du Cinquantenaire des indépendances, du ministère de l’Intérieur, de la DAECT et de l’AMF.

Dans le cadre de ces célébrations, une délégation de 20 maires africains a participé au 93e Congrès des maires de France les 23 et 24 novembre 2010, à l’invitation de Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier et président de l’Association des maires de France.

Ils ont été conviés à un déjeuner avec M. Jacques Pélissard, puis ont pu assister à la séance inaugurale du Congrès des maires de France. Ils ont été invités, le lendemain, à suivre les débats en séance plénière ou à participer aux ateliers.

La venue de ces maires a été l’occasion de réaffirmer l’importance et la qualité des relations de coopération décentralisée entre les communes françaises et africaines.
Date : 8 Déc 2010
Auteur : AMF