Placée auprès du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) est chargée d’animer et de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. S’agissant d’une problématique à l’échelle de la société, à la croisée de nombreuses politiques publiques, mais aussi d’interventions privées, la Mildeca a également pour mission de susciter et d’accompagner les projets portés au plus près des citoyens par des acteurs publics ou privés, en accordant des soutiens financiers ainsi que méthodologiques (en particulier, par la diffusion des connaissances scientifiques disponibles tant sur les consommations de substances psychoactives et leurs effets que sur l’efficacité de différentes formes d’intervention publique).
Dans ce cadre, cet appel à projets vise à favoriser la construction d’un projet politique local ainsi que la mobilisation concertée des ressources disponibles, afin de changer la donne, à l’échelle d’un territoire, en matière de consommations à risque par les jeunes d’alcool, de cannabis et de tabac. Il est à destination des collectivités locales, en particulier les municipalités, souhaitant s’engager résolument sur ce sujet.
Cette action globale comprend deux volets (voir objectifs détaillés, II). Les candidats pourront au choix répondre :
En effet, les demandes déposées au titre du second volet de cet appel à projet devront nécessairement intégrer aussi le premier, car seule leur mise en oeuvre concomitante assurera l’efficacité globale de la politique.
Par cet appel à projet national, la Mildeca entend traduire dès 2018 l’une des orientations prioritaires du plan national de mobilisation contre les addictions en actions concrètes innovantes, susceptibles d’être ensuite déployées à plus grande échelle.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.