Rendez-vous annuel et incontournable de la vie locale, le 107e édition du Congrès de l’AMF se tiendra la semaine prochaine, du mardi 18 au jeudi 20 novembre 2025, à Paris – Porte de Versailles, pavillon 5. Il devrait réunir plusieurs milliers d’élus venus de toute la France pour échanger, débattre et proposer des évolutions sur les grands enjeux de leurs territoires.
Le programme mettra à l’honneur, comme chaque année, les sujets qui animent les élus intercommunaux comme les finances locales, la transition écologique, la politique de la ville, l’intelligence artificielle … Autant de thématiques qui reflètent les préoccupations quotidiennes des intercommunalités et les défis à venir du prochain mandat.
Quelques temps forts à ne pas manquer !
Parmi les nombreuses sessions proposées, plusieurs rendez-vous s’adresseront directement aux élus intercommunaux :
- Quelle actualité pour le statut de l’élu local ? (Mardi à 11h30, salle Fraternité)
- Service public de la petite enfance : une ambition fragilisée par des moyens insuffisants (Mercredi à 09h30, salle Liberté)
- Préparer la gestion financière du prochain mandat : leviers et outils pour les communes et les intercommunalités (Mercredi à 10h00, salle Égalité)
- Quelle place pour les EPCI dans le débat des municipales ? (Mercredi à 14h00, salle Démocratie)
- Les gens du voyage : quel bilan de la loi Besson ? (Mercredi à 15h45, salle Fraternité)
- Infrastructures et mobilités : répondre aux besoins de tous (Jeudi à 09h30, salle Égalité)
- Quelle décentralisation ? (Jeudi à 10h00, salle Liberté)
- Séance solennelle de clôture (Jeudi à 14h00, Grand Forum)
Le programme complet du congrès est à retrouver sur le site de l’AMF : cliquez ici
Le déjeuner des présidents d’intercommunalité se tiendra mercredi 19 novembre à 12h30 (salon Privé). Ce temps d’échanges privilégiés permettra aux élus de partager leurs expériences, leurs priorités et leurs attentes à la veille d’un nouveau cycle municipal.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.