Espace Associations départementales


Congrès des maires 2023. Fermeture du réseau cuivre : les maires en première ligne

Comment réussir la bascule du cuivre vers la fibre d'ici à 2030 ? La question était au cœur du point infos organisé le 21 novembre, en présence du ministre chargé du numérique, Jean-Noël Barrot.

Alors que le plan France très haut débit arrive à échéance et que les deux premières expérimentations de fermeture du réseau cuivre sont terminées, de nouveaux enjeux s’imposent aux maires qui doivent répondre de plus en plus aux questions de leurs administrés sur la bascule du cuivre à la fibre, prévue d’ici à 2030, au terme de plusieurs phases.

Or, la fibre n’est pas encore tout à fait opérationnelle et certains problèmes de déploiement subsistent, ce qui ne facilite pas la tâche des élus. « Le déploiement de la fibre s’est fait très vite et inévitablement, cela suscite quelques problèmes, mais c’est la rançon du succès, a déclaré le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot. Ils viennent du rythme soutenu et des prix pratiqués en France qui sont particulièrement bas pour l’accès aux services de télécommunications ».

Il en résulte donc des problèmes de qualité auxquels les opérateurs se sont engagés à remédier à travers un plan de raccordement. Aux malfaçons viennent s’ajouter des retards de déploiement inquiétants dans les zones denses.

Sur ce point, le ministre a annoncé la signature d’un accord avec l’opérateur Orange, qui vise notamment à rattraper ce retard et à expérimenter le raccordement à la demande.

Retrouvez l'interview de Jean-Noël Barrot, ministre chargé du Numérique, réalisée par Maire info, ci-dessous :

Retrouvez l'interview de Patrick Chaize, président de l’Avicca et sénateur de l’Ain, réalisée par Maire info, ci-dessous :


Un défi collectif

Pour réussir le passage du cuivre à la fibre, il faut « jouer collectif », selon Ghislain Heude, directeur adjoint Fibre, infrastructures et territoires à l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep).

C’est aussi l’avis des deux élus locaux qui présidaient ce point-infos : Jacques Cornec, maire de Bourgheim (67) et Jacques Oberti, maire d’Ayguesvives (31). « Les maires sont en première ligne », a souligné ce dernier en expliquant que ce sont eux qui vont devoir convaincre les plus récalcitrants à passer à la fibre.

Pour Jacques Cornec, le constat est le même : « le maire est toujours devant, mais on ne sait pas toujours comment répondre ». « Il y a une nécessité d’informer et d’accompagner les élus », a admis Olivier Fritz, directeur aménagement numérique des territoires d’Orange.

Le ministre chargé du Numérique a annoncé le lancement du site treshautdebit.gouv.fr « L’État veut accompagner les maires en mettant à disposition de nos concitoyens des informations nécessaires sur la bascule du cuivre vers la fibre et comment s’y préparer ».

Une première réponse, certes, mais les maires auront besoin de plus pour anticiper la disparition du cuivre. L’AMF a indiqué se tenir à la disposition des élus sur ce sujet. Elle a d’ores et déjà organisé, en octobre dernier, un webinaire sur l’extinction du réseau cuivre.
 

Retrouvez l'interview de Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme), co-président de la commission numérique de l’AMF, réalisée par Maire info, ci-dessous :

Michel Sauvade, maire de Marsac en Livradois, co-président de la commission numérique de l'AMF

 

Retrouvez la vidéo du point info " L'indispensable transparence sur le passage du réseau cuivre à la fibre optique " 

Lire aussi notre dossier Spécial Congrès 2023

Référence : BW42069
Date : 30 Nov 2023
Auteur : Par Lucile Bonnin


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.