Espace des Associations départementales


Echanges franco-japonais à l'AMF

Fabrice Alexandre

Le Jeudi 10 Mars 2016, l'AMF a reçu une délégation du ministère du territoire, de l'infrastructure, du transport et du tourisme japonais pour un échange organisé par l'ambassade du Japon en France.

La délégation qui comprenait treize représentants de l'industrie de construction Japonaise a été reçu par madame Annick PILLEVESSE, responsable du département du conseil juridique en charge de la commande publique, du développement économique et du commerce, monsieur Nicolas MIRICA, conseiller technique au département du conseil juridique en charge de la commande publique et madame Julia BARBIER, conseillère technique à la mission affaires européennes et internationales.

Monsieur Seiji KURAISHI, président de cette délégation, a parlé des problèmes démographiques et financiers auxquels le secteur de la construction japonais faisait face et qui motivaient leur visite en France. Ces problèmes sont d'autant plus importants que Tokyo accueillera les Jeux Olympiques de 2020, dont la préparation implique la rénovation et la création d'infrastructures.  

A la demande de la délégation japonaise, Annick PILLEVESSE a répondu à une série de questions sur le fonctionnement des marchés publics ainsi que sur le rôle des autorités locales dans le processus d'appel d'offres dans le secteur du bâtiment. Les conseils juridiques et publications de l'AMF et du gouvernement dans ces démarches ont d'autant plus d'utilité pour les élus locaux que les lois visant les marchés publics connaissent des réformes régulières.

Enfin, la discussion a porté sur les dispositions françaises mises en œuvre pour améliorer l'attractivité et le bon fonctionnement du secteur du bâtiment et de la construction en France, ainsi que les méthodes de contrôle pour assurer le respect de la règlementation et des normes.

Invités internationaux à l'AMF


Réf. : BW14489
25 Mars 2016

Auteur : Nicolas Godeau