Espace Associations départementales


Égalité femmes-hommes : l'AMF appelle les futures équipes municipales à « se mobiliser »

Dans un communiqué diffusé le 6 mars dernier, l’AMF invite les exécutifs qui seront élus dans 15 jours à s’emparer de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès « les premières semaines du mandat ». Elle va publier un « guide pratique » sur ce sujet. 
Cette prise de position de l’association fait suite à la signature, lors du dernier congrès des maires, de « l’engagement de l’AMF contre les violences faites aux femmes », avec la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, le président de l’AMF, François Baroin, et les deux élues référentes de l’association sur ce sujet, Édith Gueugneau et Cécile Gallien. 
L’AMF se livre à un certain nombre de préconisations, issues d’une vaste enquête menée auprès des femmes élues « pour identifier les difficultés et les solutions ». Dans la charte signée au congrès, il est notamment question d’inviter les collectivités et EPCI à délibérer sur ce sujet le plus rapidement possible et à « désigner un élu référent », de mener une vaste campagne de communication sur ce sujet, de créer des groupes de travail au sein des associations départementales de maires, ou encore de mettre la question de l’égalité entre les hommes et les femmes au cœur des travaux de chaque commission et groupe de travail de l’AMF. 

Mobiliser tous les acteurs
Si l’AMF insiste naturellement sur la nécessité de renforcer la parité au sein des exécutifs municipaux (rappelons, comme l’expliquait Maire info vendredi, que près de 80 % des têtes de liste, dans les communes de plus de 1000 habitants, restent des hommes), et sur celle « d’élaborer une politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes », elle insiste également sur le fait que les communes et les intercommunalités peuvent avoir une politique volontariste en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. 
Elle conseille par exemple aux futurs exécutifs d’adopter dès le début du mandat une « délibération cadre » pour affirmer leur volonté de lutter contre ce fléau. Les communes ne sont pas dénuées de moyens pour intervenir dans cette lutte : prévention et détection en milieu scolaire, prévention de la prostitution et des mutilations sexuelles, actions dans les transports collectifs, logement, accompagnement des victimes, soutien aux associations, etc. 
L’AMF insiste sur le fait qu’une politique efficace suppose l’association de tous les acteurs (collectivités, associations, forces de l’ordre, parquet, services de l’État), afin « d’éviter les doublons comme les zones blanches », explique l’association dans le guide à paraître. Les CLSPD et CISPD (conseils locaux/intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance) peuvent également être mobilisés. 
Le guide que va diffuser l’AMF, en plus de nombreuses préconisations, proposera un « modèle de délibération marquant l’engagement volontariste de la commune » en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

F.L.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Référence : BW39940
Date : 9 Mars 2020
Auteur : F.L.


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.