Espace Associations départementales de maires


Élections municipales : l'AMF lance la deuxième phase de sa campagne sur l'engagement

Dans une période où la politique fait l’objet d’un vaste rejet chez beaucoup de citoyens, l’engagement local, municipal, peut pourtant se développer. C’est le pari que fait l’AMF, comme l’a expliqué hier devant la presse son président, David Lisnard : « Il n’y a pas de vitalité démocratique sans vitalité civique, et la commune est le lieu de l’engagement civique. Dans un moment où la politique est remise en cause, les maires font toujours exception et restent plébiscités. » Malgré les démissions d’élus qui atteignent un niveau jamais vu, le maire de Cannes dit « ne pas croire à une crise des vocations » et appelle les citoyens, et tout particulièrement les jeunes, à s’engager. 

Des influenceurs mobilisés

C’est le thème de la campagne « Osez l’engagement ! » qui a été lancée en juillet par l’AMF et se poursuivra jusqu’aux élections de mars 2026, en quatre temps : depuis juillet, les communes sont invitées à télécharger un « kit de communication » (affiches, autocollants, kakemonos, bannières pour le web), qui a déjà été téléchargé 20 000 fois, s’est réjoui hier André Laignel, premier vice-président délégué de l’association. Le deuxième temps de la campagne, lancé hier, a été présenté par Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF : « Il s’agit d’une campagne résolument positive, fédératrice, tournée vers les jeunes », pour donner envie de s’engager, pas seulement comme futur élu local mais également dans les associations. 

Pour toucher la jeunesse, l’AMF s’est adressée à cinq créateurs de contenus qui interviennent sur les réseaux comme Instragram ou réalisent des vidéos sur Youtube. Ces influenceurs vont « partir sur le terrain pour aller à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent au quotidien dans leur commune ». Objectif : montrer que l’engagement peut « prendre 1 000 formes ». 

Ces influenceurs n’ont évidemment pas été choisis au hasard : ce sont des spécialistes, chacun dans leur domaine, de la vulgarisation, comme Cyrus North (900 000 abonnés sur YouTube), spécialisé dans la vulgarisation philosophique, qui réalisera des interview, à Lyon, en échangeant avec des citoyens sur leur engagement. Ou encore Alex Darmon, dont la chaine YouTube Les indécis vise à « rendre la politique accessible », Estherium, influenceuse sur Instagram et TikTok spécialisée dans l’intelligence artificielle, ou encore Mister Geopolitix ou Anis Rhali. 

Ces influenceurs, outre les contenus spécifiques qu’ils produiront dans le cadre de cette campagne, interviendront lors du Congrès des maires de novembre.

Le congrès constituera d’ailleurs le troisième temps de la campagne de l’AMF, avant une dernière phase, de décembre à mars, appelant cette fois les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter. 

L’urgence d’adopter un budget

Sur un terrain plus politique, cette conférence de presse a été l’occasion pour les dirigeants de l’AMF de saluer les propos de Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, sur la décentralisation (lire Maire info de lundi), tout en émettant quelques doutes sur ses chances de réaliser ce « grand acte de décentralisation », au vu du contexte politique. Mais, comme l’ont rappelé David Lisnard et André Laignel, cela fait des années que l’AMF appelle à une telle décentralisation, réelle – qui consisterait à « confier le pouvoir réglementaire aux collectivités territoriales », a précisé le maire de Cannes.

André Laignel a, une fois encore, lancé l’alerte sur l’état des finances locales, rappelant que la décentralisation ne peut exister sans liberté, et que la liberté suppose des moyens financiers. Or, avant même les « ponctions » prévues par le budget pour 2025 et estimées à plus de 8 milliards d’euros par André Laignel, la capacité d’autofinancement des collectivités locales est en « chute libre », et leurs besoins de financement ont doublé. Le maire d’Issoudun estime que la trésorerie des collectivités a diminué de 40 % en 2024 et qu’à la fin de cette année 2025, « 70 départements n’auront plus d’autofinancement ». Mais le pire est à venir, selon le président du Comité des finances locales : « C’est 2026 qui constitue le risque majeur, les budgets municipaux risquent d’être en très grande difficulté. »

Les dirigeants de l’AMF souhaitent donc que le Premier ministre constitue rapidement un gouvernement, afin que les discussions puissent commencer peut-être sur le thème de la décentralisation, mais d’abord et avant tout, comme l’a rappelé Murielle Fabre, sur le budget – pour savoir si, comme ses prédécesseurs, Sébastien Lecornu décidera de ponctionner le budget des collectivités pour éponger la dette de l’État. 

Télécharger le dossier de presse de la campagne Osez l'engagement.

Franck Lemarc pour Maire-info, article publié le 17 septembre 2025.


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Pour aller plus loin
Référence : BW42781
Date : 17 Sep 2025
Auteur : Maire-Info


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.