François Baroin à la rencontre des maires et des présidents d’intercommunalité antillais

Du 10 au 14 avril dernier, le président de l’AMF a effectué un déplacement dans les départements et collectivités français des Antilles. A cette occasion, il a rencontré la plupart des maires et présidents d’intercommunalité de ces territoires. Un grand nombre de problématiques locales ont pu être abordées, tout particulièrement les questions financières, sociales et environnementales.

En tant qu’ancien ministre de l'outre-mer de 2005 à 2007, François Baroin connaissait bien les territoires où il s’est rendu.

Il a entamé sa visite en Guadeloupe à l’invitation de Jean-Claude Pioche, président de l’AMG (Association des maires de Guadeloupe) et maire de La Désirade. A cette occasion, il a été reçu par Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre. Ils ont pu évoquer les difficultés financières et sociales auxquelles la ville est confrontée. François Baroin a ensuite été reçu par les élus de la communauté d’agglomération de Cap Excellence afin d’aborder les problématiques auxquelles l’EPCI doit faire face, notamment les questions de la gestion de l’eau, de l’assainissement et des transports publics.

Au cours d’un dîner auquel étaient conviés tous les maires, présidents d’intercommunalité, parlementaires, présidents de département et de région, le président de l’AMF a pu échanger avec l’ensemble des élus à la fois sur les spécificités locales qui ont des conséquences sur la gestion des collectivités telles que la pluridisciplinarité et l’insularité mais également sur les engagements de l’AMF pour soutenir les collectivités d’outre-mer.

François Baroin a plus spécifiquement visité les communes de Morne-à-l’eau et de Baie Mahault. Philipson Francfort, maire de Morne-à-l’eau, lui a présenté les opérations réalisées et les projets en cours en termes de développement durable ou de revitalisation du centre-bourg prenant en compte le vieillissement de la population. Le président a pu également visiter la réhabilitation d'une ancienne décharge transformée en zone naturelle qui lui a valu de recevoir le prix de la « meilleure petite ville pour la biodiversité » en 2018. A Baie-Mahault, la maire, Hélène Polifonte, a abordé la question de l’aménagement de la commune dans l'objectif de mieux relier le front de mer au centre-ville et le soutien à l’économie locale.

Visite de la station de traitement des eaux de Morne-à l’eau (Guadeloupe)

En Guadeloupe, le président de l’AMF a également été reçu par le président de la chambre de commerce et d’industrie afin d’échanger sur les problématiques touristiques, économiques et commerciales de l’archipel guadeloupéen.

François Baroin a ensuite été reçu par le président de la collectivité de Saint-Barthélémy, Bruno Magras, puis par l’ensemble du Conseil. A cette occasion, les élus lui ont présenté le fonctionnement de la collectivité et ses atouts. Ils ont également fait un bilan d’étape sur la reconstruction de l’île après le passage du cyclone Irma en septembre 2017. Une visite a permis d’échanger sur la préservation des espaces naturels sensibles.

François Baroin a ensuite rendu visite à la Collectivité de Saint-Martin. Le président de l’AMF a été accueilli par Daniel Gibbs, président de la Collectivité, avec lequel il a pu faire un point d’étape sur la reconstruction de l’île après le passage du cyclone Irma. Il a pu échanger avec les élus de la collectivité et Sylvie Feucher, Préfète déléguée de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sur les projets de prévention contre les risques naturels.

Visite de la déchetterie de Saint Martin

François Baroin a pu enfin visiter l'écosite de Grandes Cayes, centre de traitement des déchets qui a permis de faire le point sur le traitement et la valorisation des déchets produits par le cyclone.

Le 12 avril, le président de l’Association des maires de Martinique Maurice Bonté avait organisé un dîner des élus locaux martiniquais. Le président de l’AMF a pu rencontrer l’ensemble des maires du département ainsi que les parlementaires présents.

François Baroin a saisi l’occasion de sa présence sur place pour rendre un hommage aux victimes du crash aérien du 16 août 2005 aux côtés de Rose-Marie Taupin-Pélican, présidente de l’association des victimes de la catastrophe aérienne.

Le président de l’AMF a également eu un entretien avec Didier Laguerre, maire de Fort de France, afin d’aborder tout particulièrement les problématiques des dotations des collectivités d’outre-mer. Ensemble, ils ont convenus de participer à un travail spécifique qui doit être lancé par le comité des finances locales, à la demande de Didier Laguerre et qui vise à prendre davantage en compte les spécificités des collectivités ultramarines.

François Baroin a ensuite rencontré le président de la collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne avant de se rendre dans la commune dont il a été maire pendant 30 ans : Rivière-Pilote. Sur place, le président de l’AMF a été reçu par le maire actuel, Raymond Théodose, avec qui il a inauguré la foire agricole, évènement majeur du sud de l’île. Cette visite lui a permis de rencontrer bon nombre de producteurs locaux (éleveurs, pêcheurs, artisans…) et d’évoquer les questions agricoles.

Visite consacrée aux sargasses au Robert (Martinique)

Enfin, le déplacement s’est achevé par des visites du littoral consacrées à la problématique des sargasses. Ces algues hautement toxiques envahissent les côtes antillaises et tout particulièrement les communes situées sur la côte Est de la Martinique. Leur prolifération pose un problème sanitaire majeur mais engage également des financements importants pour le ramassage de ces algues par les communes. Au-delà du constat, le président de l’AMF a pu appréhender les différents procédés et équipements utilisés par les communes du Vauclin, du Robert et du François. Compte tenu de la gravité de la situation, l’AMF va engager un travail avec tous les élus concernés afin de mener ce combat qui nécessite des moyens massifs et une forte mobilisation.

Référence : W39371
Date : 17 Avr 2019