Espace Associations départementales de maires


Généralisation du compte financier unique (CFU) : définition, présentation et mise en œuvre

Le compte financier unique (CFU) est un document budgétaire commun à l’ordonnateur et au comptable. Il se substitue au compte administratif et au compte de gestion. Il met ainsi fin à la double présentation en regroupant ces deux documents en un document unique et deviendra le format nominal de reddition des comptes locaux en 2027. 

Le CFU devient obligatoire à compter de l’exercice 2026, c’est-à-dire une production au plus tard au cours du premier semestre 2027 et concerne les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics, les services d'incendie et de secours, les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le Centre national de la fonction publique territoriale et les associations syndicales autorisées.

Les objectifs du CFU sont les suivants :

- favoriser la transparence et améliorer la lisibilité de l’information financière des collectivités par rapport aux actuels comptes administratifs et comptes de gestion ;

- améliorer la qualité des comptes ;

- simplifier les processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable, sans remettre en cause leurs prérogatives respectives.

Pour accompagner les collectivités qui souhaitent engager dès à présent la mise en œuvre du CFU, l’AMF met à disposition une note synthétique présentant les principes du dispositif ainsi que les modalités de son déploiement.  

Pour plus d’informations sur la mise en œuvre du compte financier unique :

Le Compte financier unique (CFU) | collectivites-locales.gouv.fr

Guide du compte financier unique (CFU) (version mise à jour en mars 2025)

Retrouvez également l’intervention de la DGFiP lors de la commission des finances de l’AMF du 5 mars 2024 : Le compte financier unique (CFU)

 

Pour aller plus loin
Référence : CW42808
Date : 10 Oct 2025
Auteur : DGFiP - Charlotte RIGAULT


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.