Espace des Associations départementales


Inclusion scolaire : l'AMF auditionnée

L’AMF, représentée par Virginie Lanlo, adjointe au maire de Meudon, a participé à une audition le 14 mai 2019 à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une commission d’enquête portant sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école.

Elle a insisté sur la nécessité d’associer le plus en amont possible les communes et les intercommunalités compétentes dès les demandes des familles et dans les prises de décisions des Maisons départementales des personnes handicapées, afin qu’elles puissent préparer au mieux les conditions d’accueil de ces enfants sur les temps scolaire et périscolaire. Une meilleure coordination de la communication des différentes parties prenantes pourrait en effet faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap à l’école.  A ce titre, elle sera attentive aux modalités de mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) prévus par le projet de loi pour une école de la confiance.

Outre l’accessibilité des locaux, qui doit selon elle être raisonnée et progressive, l’AMF a soulevé les problématiques liées aux moyens dont ne disposent pas nécessairement toutes les communes pour accompagner ces enfants, au financement de la mise à disposition des accompagnants des enfants en situation de handicap (AESH) sur le temps périscolaire, qui devrait relever de l’Etat, ainsi qu’à la formation des personnels. Enfin, elle a fait savoir que la question du renforcement des liens entre les accueils de la petite enfance et l’école maternelle va se poser avec acuité avec l’avènement de l’instruction obligatoire à l’âge de trois ans à la rentrée 2019.

Education - enseignement
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39442
15 Mai 2019

Auteur : AMF