Espace des Associations départementales


Indice de prix des dépenses communales 2020

À la fin du 1er semestre 2020, l’augmentation sur un an de l’indice de prix des dépenses communales hors frais financiers se rapproche de celle de l’inflation hors tabac.

L’indice de prix des dépenses communales mesure l’inflation qui s’applique aux budgets des mairies en prenant en compte les spécificités de la dépense publique communale.

Observé dans cette édition à la fin du 1er semestre 2020, l’indice de prix des dépenses communales évolue, sur un an, de façon contenue. Toutes strates confondues, l’indice a en effet progressé de + 0,57 % sur les quatre trimestres de juillet 2019 à juin 2020 rapportés aux quatre trimestres précédents en retenant sa version hors charges financières ; charges financières comprises, son évolution est de + 0,24 %. Ce rythme d’évolution, relativement faible, est également proche, quoique un peu moins rapide, de celui enregistré par l’inflation supportée par les consommateurs (+ 0,66 %). Cela se vérifie quelle que soit la strate démographique observée, les écarts entre les différentes strates étant relativement peu significatifs en raison de la faible progression.

Sur longue période (de 2010 à 2019), les évolutions du panier du maire mesurées hors charges financières demeurent toutefois plus élevées que l’inflation supportée par les ménages, l’écart entre les deux mesures (respectivement + 1,41 % et + 0,98 %) atteignant un peu moins d’un demi-point.

L’indice de prix des dépenses communales enregistre depuis quelques exercices une décélération. Cette tendance trouve une partie de son explication dans le gel du point d’indice de la fonction publique, et dans la baisse continue des taux d’intérêt depuis plusieurs années d’affilée. Une autre raison, plus conjoncturelle encore, tient au fait que les indices Insee utilisés pour la construction de l’indice de prix des dépenses communales enregistrent sur la période récente soit des baisses, soit des évolutions limitées.

Cela ne doit pas masquer la limite de l’exercice en cette année particulière. Il n’est en effet à ce stade pas possible de tenir compte de l’impact que la Covid-19 aura immanquablement sur les budgets locaux. Les indices Insee s’appliquent ici à la structure des budgets 2019, et ne tiennent par conséquent pas compte de la modification de la structure des dépenses communales induites par la crise sanitaire et économique.

Documents de l'AMF :


Fiscalité locale
Finances locales
Généralités - documents d'ensemble
indice des prix des dépenses communales


Réf. : BW40424
1 Déc 2020

Auteur : AMF, La Banque Postale