Espace Associations départementales


Intervention de Jacques Pélissard au colloque de l’AFCCRE : « Donner un nouvel élan à l’action de l’Europe dans le monde »

 CONTEXTE

A l’occasion de son 60e anniversaire, l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) a organisé, le 6 juillet 2011 à Paris, un colloque sur le thème : « Donner un nouvel élan à l’action de l’Europe dans le monde », au cours duquel de nombreux élus locaux et régionaux ainsi que des experts ont débattu de la place de l’Europe dans le monde et plus particulièrement du rôle des collectivités territoriales dans l’action extérieure de l’Union européenne.

THEME DES DEBATS

Deux tables-rondes étaient organisées pour traiter deux grandes problématiques :
- Existe-t-il un modèle européen de paix et de stabilité ?
- Coopérer aux niveaux local et régional pour contribuer à résoudre des problèmes globaux

REPRESENTATION DE L’AMF

Jacques PELISSARD, député-maire de Lons-le-Saunier et président de l’Association des maires de France, est intervenu dans le cadre du second débat. Il a d’abord tenu à témoigner du jumelage, vieux de 60 ans, de sa commune avec la ville d’Offenburg en Allemagne, soulignant combien ces coopérations franco-allemandes avaient contribué à la construction d’un espace de paix européen.

Il a ensuite rappelé que les principaux objectifs de la Stratégie de Lisbonne n’avaient malheureusement pas été atteints, en grande partie parce que les élus locaux avaient été trop peu associés à sa définition et à sa mise en ½uvre.

Ceci est d’autant plus regrettable que les collectivités territoriales sont porteuses de compétences et d’une expertise qui en font des acteurs clefs pour le succès de la nouvelle stratégie UE 2020, notamment pour la réalisation des objectifs d’emploi et de développement durable, et à ce titre, doivent y avoir toute leur place.

Plus d’informations sur : http://www.afccre.org/fr/actualites/l%E2%80%99afccre-confirme-%C3%A0-l%E2%80%99occasion-des-60-ans-de-sa-fondation-son-engagement-europ%C3%A9en  

L'AMF dans les rencontres internationales


Réf. : BW10610
18 Août 2011

Auteur : Julia Barbier