Espace Associations départementales


La crise migratoire au centre des dialogues citoyens

La 10e étape du tour de France des dialogues citoyens, organisée par le Comité des régions avec le soutien de l’ensemble des institutions européennes et de l’Association des maires de France, s'est tenue à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes. Ce cycle a été lancé grâce la mobilisation de Christophe Rouillon, président de la commission Europe de l’AMF et maire de Coulaines (72), qui préconisait un plan de communication 2015-2019 pour "Reconnecter l'Europe à ses citoyens" dans son rapport d’initiative pour le Comité des régions (1). Mais aussi grâce à l’engagement des centres information Europe Direct.

Plus de 150 personnes ont participé à cette rencontre passionnante et interactive sur un thème particulièrement sensible dans le département qui connaît une actualité quotidienne avec l’entrée sur le territoire national de nombreux migrants venus d’Italie.

Co-animé par Nathalie Grilli, du Centre d’information Europe Direct, et Fabrice Lachenmaier, maire du Mas (06), membre de la commission Europe de l’AMF, le débat de plus de trois heures sur « La question des migrants en Europe, quel avenir ? » a permis d’aborder la vie des migrants, notamment en milieu rural, avec plusieurs témoignages émouvants. Comme celui de Khadija, mineure libyenne qui a perdu sa maman pendant leur traversée de la Méditerranée, celui de Cédric Herrou de la Roya qui aide les migrants en transit, ou encore celui de Claire Sarda Verges, ancienne maire de Campôme (66) qui a accueilli 18 migrants de Calais pendant trois mois et dont le conseil municipal vient de prendre une délibération pour en accueillir de nouveaux.

Quatre témoins principaux étaient également invités à répondre aux interrogations du public : Isabelle Jegouzo, chef de la Représentation en France de la Commission européenne, Marie-Christine Vergiat, députée européenne, Christophe Rouillon du Comité des régions, et Charles-Ange Ginesy, député français. Après une courte intervention de bienvenue de Robert Velay, maire de Puget-Théniers (06), ce sont de jeunes européens (Suédois, Irlandais, Bulgares, Espagnols et Français) (2) qui ont posé les premières questions à l’issue de la projection d’un clip vidéo de quatre minutes, réalisé par eux pour exposer leur point de vue. Le public a essentiellement évoqué le « vide politique » et « l’activisme associatif » qui caractériseraient la gestion actuelle du dossier des migrants dans le département, le rôle des passeurs et les réponses européennes en matière de frontières.

Autre problématique abordée pour lutter contre les idées reçues notamment sur le nombre des migrants, leurs droits sociaux, Nicole Scheck, médiatrice sociale auprès de l’association Habitat et Citoyenneté, a évoqué les conditions administratives d’obtention d’un statut, démontrant ainsi que « la vie d’un migrant » n’est pas moins complexe à partir du moment où celui-ci entre dans un processus d’enregistrement. Les représentants européens ont également insisté sur la catégorisation des migrants et leur parcours différencié, sur les efforts financiers de l’Europe et sur la création de l’Agence des gardes-frontières pour montrer que la gestion de la crise migratoire bien que délicate constitue une priorité des politiques européennes.

Ces positions ont trouvé un écho dans la salle, une personne évoquant l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme : «Toute personne a le droit de circuler librement. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien ». Tout au long de la soirée, des sms et tweets ont alimenté le débat, les discussions se poursuivant ensuite dans la salle autour d’un buffet. INE a par ailleurs réalisé un grand sondage auprès de 500 personnes pour collecter des questions qui seront transmises aux intervenants afin de poursuivre le dialogue via les réseaux sociaux.

(1)  http://(1) http://cor.europa.eu/fr/news/Pages/2015-2019-communication-plan.aspx

(2) Regroupés pour un séjour d’une semaine dans le cadre du projet Euro-youth Medialab soutenu par le programme Erasmus +.

Référence : BW24086
Date : 14 Nov 2016
Auteur : Fabrice Lachenmaier, membre de la Commission Europe de l'AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.