À quelques semaines des élections municipales, le service statistique de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié son dernier bulletin d’information statistique (BIS) sur les structures territoriales au 1er janvier 2026.
Le paysage intercommunal reste globalement stable avec quelques ajustements. Pour la première fois depuis 2022, le nombre des EPCI est en légère baisse à la suite de la fusion de deux communautés de communes (en Aveyron) et de deux communautés d’agglomération (en Moselle).
La répartition de la population au sein des différentes structures reste équilibrée : un tiers des habitants vit dans une communauté urbaine ou une métropole, un tiers dans une communauté d’agglomération et un tiers dans une communauté de communes.
La stabilité domine également au niveau communal. La loi interdisant la création de communes nouvelles l’année précédant les élections municipales, le nombre total de communes demeure inchangé à 34 875 au 1er janvier 2026.
Du côté des syndicats intercommunaux, la tendance est à la baisse : seuls les syndicats intercommunaux à vocation unique (SIVU) enregistrent un recul marqué (-6 %). Au total, le nombre de syndicats s’établit désormais à 8 113 début 2026, soit 2,5 % de moins que l’an passé.
À l’approche des échéances municipales, ces chiffres témoignent d’un paysage institutionnel globalement stabilisé, marqué par de légers ajustements mais sans bouleversement majeur.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.