La semaine du son de l'Unesco du 18 au 31 janvier 2021

Fondée en 1998, l’association la Semaine du son rassemble plus de deux cents membres actifs : universités, institutions, associations, villes,
médiathèques, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son, et passionnés de son.

Organisée par l'association du même nom, en partenariat avec l'AMF, c'est une opération qui a pour objectif d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.

Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, des événements sur cinq thèmes liés au son selon une approche transversale :
- Santé (auditive),
- Acoustique et environnement sonore,
- Techniques d'enregistrement et de reproduction,
- Relation image et son,
- Expression musicale et pédagogie.

L'Association représente un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.

La 18e édition de la Semaine du son, aura lieu du 18 au 31 janvier 2021 dans plus de 70 villes en France et à l'étranger.

A cette occasion, de nombreuses manifestations seront organisées sur l'ensemble du territoire autour des problématiques liées au son et selon une approche transversale : médicale, économique, environnementale, pédagogique et culturelle.

Cette nouvelle édition permet aux élèves, à la communauté éducative ainsi qu'au grand public de participer à des rencontres, des débats, ou encore des spectacles pédagogiques.

En parallèle, l'Association organise, du 18 au 24 janvier, de nombreux événements sur Paris, notamment à l'Unesco.

Extrait du programme des évenements de la Semaine du son de l'Unesco :

Lundi 18 janvier 18h30 - Unesco
Soirée d’ouverture et concert de Natalie Dessay

Inscription impérative sur le site : https://www.lasemaineduson.org/concert-exceptionnel-de-nathalie-dessay

Mardi 19 janvier 19h - Unesco
Son et Comportement

Moyen d’accès à la réflexion ou source de gêne et de traumatisme, quelles sont les facettes multiples du sonore et leur impact sur notre comportement ?
Table ronde en présence de Ibrahim Maalouf

Mercredi 20 janvier 18h - Ministère de la Santé
La réforme "100% santé audioprothèse" et quatre projets menés dans le domaine de la santé auditive

Jeudi 21 janvier 19h - Unesco