Espace Associations départementales


L’AMF mobilise les communes de France pour soutenir les populations de Turquie et de Syrie touchées par les séismes

Face à la tragédie humaine causée par les séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie, survenus il y a trois jours, et faisant état de plus de 17 000 personnes qui ont perdu la vie, l’AMF exprime toute sa solidarité envers les populations touchées.

Elle soutient les actions humanitaires sur le terrain, et notamment les opérations de l’ONG française ACTED, dont elle est partenaire et qui est présente dans la région. Ces opérations visent à apporter une aide humanitaire d’urgence dans les deux pays, par la provision de repas chauds, d’eau et de kits d’abris d’urgence, et en Syrie par l’approvisionnement en eau et en électricité.
Les informations sur ces opérations sont disponibles sur ce lien : https://www.acted.org/fr/seisme-du-6-fevrier-en-turquie-aidez-nous-a-repondre-aux-besoins-des-populations-affectees/

Pour la réhabilitation des collectivités ayant subi d’importants dégâts matériels, l’AMF s’associe aux opérations de Cités Unies France et la création d’un fonds de solidarité dédié.
Les informations relatives à ces opérations sont accessibles ici : https://cites-unies-france.org/Fonds-de-solidarite-de-Cites-Unies-France

Enfin, l’AMF tient à relayer l’ouverture du FACECO « Turquie – Syrie », le fonds de concours du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui permet aux collectivités territoriales françaises d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires.

Aussi, en complémentarité de l’aide internationale qui relève de la compétence de l’Etat, l’AMF invite les communes et intercommunalités qui le souhaitent à apporter une contribution à ces opérations et à participer à l’élan national de solidarité.

 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.