L’AMF et son réseau se mobilisent pour accompagner les nouveaux élus

En mars et juin derniers, de nouveaux maires ont été élus par leurs concitoyens pour gérer les affaires de la commune. Les domaines dans lesquels le maire et son conseil municipal sont amenés à intervenir sont, par nature variés. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’un exercice nouveau et difficile auquel ils ne sont pas nécessairement préparés. En ce début de mandat marqué par une crise sanitaire, économique et sociale majeure, l’AMF souhaite mettre à la disposition des élus son expertise et ses recommandations.

Les universités des maires et présidents d’intercommunalités de France

L’AMF et son réseau d’associations départementales de maires proposent un dispositif d’accueil spécifique baptisé : « Les universités des maires et présidents d’intercommunalités de France ». Initié et mis en œuvre par Mairie 2000*, ce dispositif consiste à proposer aux élus des séquences pédagogiques pour leur permettre de se familiariser avec les thèmes majeurs de l’exercice des mandats locaux. Démarré en mai sous la forme de webinaires qui ont réuni plus de 4 000 participants, il continue depuis fin aout sous des formes diverses. Près de 15 000 élus sont attendus sur ce dispositif national qui s’étalera jusqu’en mars 2021. Ces journées sont également pour eux l’occasion de découvrir le rôle de leur association départementale et plus largement celui de l’AMF.

Le Guide du maire et le Guide des élus et du président d’intercommunalité 2020

Ces guides, réalisés par les services de l’AMF, sont des outils dont le premier objectif est d’informer les élus le plus largement possible et de les aider dans la prise de décisions. Se voulant exhaustif, ces guides prennent en compte l’actualité législative et réglementaire récente et invite les élus, chaque fois que cela peut être utile dans l’exercice quotidien de leurs fonctions, à prendre connaissance des notes, guides thématiques, brochures, vidéos, ou sites Internet afin de compléter leur information. Ces guides modifiés en juin 2020, ne cesseront d’être actualisés.
Télécharger le Guide du maire 2020
Télécharger le Guide des élus et du président d’intercommunalité 2020

Une formation en ligne pour accompagner les maires et présidents d’EPCI dans la gestion de leur personnel

En ce début de mandat communal et intercommunal, l’AMF propose à ses adhérents un module de formation interactif accessible en ligne destinée aux maires et présidents d’EPCI pour les accompagner dans leur rôle d’employeur territorial. Ce nouveau module de formation interactif mêlant contenu textuel et vidéo, réalisé en partenariat avec le CNFPT, fait le point sur l’ensemble de leurs attributions en matière de gestion des personnels.
Accéder à la formation en ligne

Une série de vidéos pédagogique pour expliquer aux élus l’impact de la loi d’orientation des mobilités (LOM)

L’AMF, en partenariat avec AGIR, le transport public indépendant, a publié quatorze courtes vidéos explicatives consacrées à la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée le 24 décembre 2019. Pour les collectivités, il est nécessaire de comprendre dès maintenant l’impact possible de la LOM sur la mobilité dans leur territoire et notamment d’évaluer l’opportunité de prendre ou non la compétence transport leur permettant de déployer des solutions de mobilité.
Visionner les vidéos

*Mairie 2000 est une association créée en 1985 par l’AMF et la CDC pour favoriser le développement de la formation et de l’information des élus locaux

Date : 2 Sep 2020
Auteur : AMF