Espace Associations départementales


L’AMF et Pôle emploi unissent leurs efforts en faveur de l’emploi

 Abonnez-vous à Maire Info

 

L’AMF et Pôle emploi ont signé hier un accord cadre national destiné à renforcer les liens entre les maires et les services de Pôle emploi. Une première, a insisté André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF. L’enjeu, comme l’a résumé Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, à Maire Info, est de travailler ensemble à une meilleure connaissance du marché du travail, un plus grand partage des informations et une plus grande collaboration entre les 900 agences de Pôle emploi et les communes. « Les élus, en tant que facilitateurs d’emploi, partageront sur la base de leur projet de développement territorial, les informations socio-économiques, les outils et moyens à leur disposition et Pôle emploi partagera ses connaissances du marché du travail, ses projets, ses services, ses outils, son organisation afin d’élaborer ensemble des projets territoriaux adaptés aux besoins des territoires », a détaillé l'AMF dans un communiqué publié hier. « Cette coopération a également pour objectif de faciliter l'accès des communes et des intercommunalités à l'indemnisation de leurs anciens agents, en fluidifiant la transmission des informations par Pôle emploi », y précise aussi l'association.
« Les maires sont vos partenaires et doivent être associés à vos travaux, c’est le message que nous allons relayer dès demain à nos directeurs régionaux. Cette convention n’a de sens que par la déclinaison sur le terrain », explique Jean Bassères. Ces relations sont « inégales » aujourd’hui, reconnaît-il. Autant les maires de communes siège d’agences Pôle emploi connaissent les directeurs de ces agences, autant ceux des communes alentour beaucoup moins, voire pas du tout. C’est, entre autres, ce que cette convention veut faire évoluer. « Les maires font d’ores et déjà beaucoup de ce qui est décrit dans cette convention, mais pas tous. S’associer pour plus de synergie ne peut qu’être positif », a ajouté André Laignel.
La signature de cette convention en clôture de la première rencontre organisée par l’AMF sur l’emploi (« Demain, quelles politiques de l’emploi dans les territoires ? ») lui a donné tout son sens. Toute la journée, des élus avaient été invités à venir, dans les locaux de l’AMF, parler du rôle des maires au service de l’emploi dans les territoires, et de l’insertion des jeunes, avec comme interlocuteurs les acteurs clés que sont la DGEFP, Pôle emploi, les missions locales, les Régions, ou encore l’Agence du service civique. « Même si nous ne faisons pas d’insertion à proprement parler vers l’emploi, nous y participons », a expliqué sa directrice, Hélène Paoletti, pour justifier de sa présence. Elle a notamment cité un chiffre qui illustre selon elle l’impact du service civique sur « l’employabilité » : six mois après la fin de leur service, trois quart des jeunes sont en emploi, en stage ou ont repris des études. « Les maires ne doivent pas rater l’opportunité de ce levier supplémentaire du service civique », a-t-elle insisté.
Si la participation des élus à cette première journée consacrée à ce thème, qui, rappelons-le, est la préoccupation première des Français, a été moindre que prévue, comme l’a regretté André Laignel, cette mobilisation de l’AMF doit maintenant s’inscrire dans la durée. Parce que nous n’avons pas le choix, a conclu Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), co-animatrice de cette journée avec Wilfried Schwartz, maire de La Riche (Indre-et-Loire), tous deux maires référents sur l’emploi à l’AMF. « Nous avons la double légitimité démocratique : celle d’avoir été élu, celle d’être ceux vers qui les gens se tournent quand ils ne trouvent pas d’emploi. Nous innovons tous sur l’emploi dans nos communes, mais nous devons davantage partager ces expériences. Cette rencontre est un premier pas en ce sens », a déclaré Marie-Claude Jarrot. Le magazine Maires de France reviendra plus en détail sur cette rencontre dans ses numéros de décembre et de janvier.

E.S.
 
Télécharger la convention.
 
 
Référence : BW24101
Date : 17 Nov 2016
Auteur : Emmanuelle Stroesser - Maire-info


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.