Espace Associations départementales


L’APELS lance « L’équipe de France Espoir » : un tour de France pour l’emploi des jeunes par le sport de juillet à décembre 2020

Face à la crise sanitaire, les pratiques sportives seront en première ligne, dès cet été, pour recréer du lien, soutenir les jeunes peu ou pas diplômés et les rapprocher du monde du travail et des entreprises.

L’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS), en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), et avec le soutien des ministères du Travail, de la Cohésion des territoires et des Sports, souhaite initier un grand mouvement national d’emploi et de mobilisation des jeunes par le sport, en un tour de France : l’équipe de France Espoir.

9 juillet 2020 : Troyes, 1ère ville étape pour le lancement officiel
Convaincues que le sport joue un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes, 17 communes se sont d’ores et déjà engagées pour relancer la mobilisation et la vie de leurs quartiers d’ici à la fin de l’année et être ville étapes de l’opération : Troyes (09/07), Torcy (13/07), Roubaix (17/07), Mulhouse (20/07), Hérouville (07/08), Lys-Lez-Lannoy (25/08) et Calais (28/08), etc.

L'équipe de France Espoir 2020 vise à favoriser des synergies locales entre les entreprises, les collectivités locales, les clubs sportifs et de nombreux partenaires associés à ce projet d’envergure, les missions locales, Pôle emploi, les centres sociaux, les Chambres de métiers et de
l’artisanat…

De grands champions français engagés comme Gaël FICKOU (rugby), Muriel HURTIS (athlétisme), Benoît KOUNKOUD (handball), Marc LIEVREMONT (rugby), Mahyar MONSCHIPOUR (boxe), seront les ambassadeurs de l’opération et participeront à certaines étapes de ce tour de France.

« L’équipe de France espoir est une nouvelle communauté d’acteurs que nous souhaitons créer avec de milliers de jeunes pour qui le sport est une grande école. Les entreprises, les communes, les services de l’état ont une place majeure à jouer dans ce grand projet » précisent Jean-Philippe Acensi, Fondateur de l’APELS, et François Baroin, président de l’AMF.

Le sport comme passeport pour l’emploi des jeunes
Dans chaque commune étape, l’équipe de France Espoir proposera, sur une journée, un dispositif permettant, aux jeunes d’identifier leurs qualités (détermination, travail d’équipe, créativité, solidarité…) par le sport et notamment les pratiques urbaines (Parkour, Breakdance, Capoeira, Basket 3vs3 et Foot 3vs3) lors de séances seront organisées avec des éducateurs de très haut niveau formés aux savoirs être par le sport. Puis, dans un second temps, ces jeunes seront mis en relation avec des entreprises locales, Pôle emploi et les missions locales.

Pour aller plus loin
Référence : BW40221
Date : 8 Juil 2020
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.