Lancées le 19 septembre dernier par Elisabeth Borne, ministre des Transports, les Assises nationales de la mobilité se dérouleront jusqu’à la fin de l’année. Cette consultation citoyenne doit permettre de préparer les lois d’orientation des mobilités, d’une part, de programmation pluriannuelle, d’autre part, qui seront présentées au Parlement au premier trimestre 2018. Les Assises nationales ont aussi pour objectif de proposer au gouvernement des mesures concrètes, en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines.
De septembre à décembre 2017, la consultation est organisée sur la base d’ateliers nationaux et territoriaux :
Les collectivités locales, les usagers, les opérateurs, les acteurs économiques, les ONG auront ainsi la possibilité de contribuer à ces débats, via un site web dédié :
https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/les-themes-en-debat.
D’ores et déjà, les premiers échanges sur la mobilité dans les zones peu denses ont permis d’évoquer les expériences innovantes dans les territoires, les conditions d’une meilleure mobilité et les freins et contraintes qu’il importerait de lever (gouvernance, modalités de financement notamment).
De son côté, l’AMF propose à ses adhérents de contribuer aux Assises nationales, via la plateforme, en particulier sur les politiques de mobilité conduites ou à organiser hors des agglomérations et des zones denses.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.