Espace des Associations départementales


Les maires des communes de moins de 500 habitants

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a réalisé, en coopération avec l’AMF et à sa demande, une seconde enquête portant spécifiquement sur les maires des communes de moins de 500 habitants, dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie de proximité.

 

En 2018, les communes de moins de 500 habitants étaient au nombre de 18 547, ce qui représente 52,3 % de l’ensemble des communes de France. L’enquête réalisée pour l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a permis d’obtenir les réponses complètes de 2 145 maires de communes de moins de 500 habitants, soit un échantillon de 11,5 %, base sur laquelle cette première analyse est établie. On considère ici que les communes de moins de 500 habitants sont, pour l’essentiel, de nature rurale, ce qui est très largement vrai, sous condition d’études ultérieures qui viennent en préciser davantage le contour.

 

Cette analyse de Luc Rouban porte plus spécifiquement sur les réponses des 2 145 maires de communes de moins de 500 habitants.

 

L’Observatoire de la démocratie de proximité, créé par l’AMF et le Cevipof, interrogera chaque année jusqu’aux municipales de 2020 les maires de France et un échantillon représentatif de Français pour comprendre leurs attentes et leur représentation du rôle de la commune.

 

 

 

Documents de l'AMF :


AMF : Congrès
AMF
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39119
28 Nov 2018