Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rend publique aujourd’hui son enquête, réalisée en coopération avec l’AMF et à sa demande, dessinant le portrait et l’état d’esprit des maires, dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie de proximité.
Cette enquête, qui sera présentée à l’occasion du congrès de l’AMF la semaine prochaine, confirme que les maires sont inquiets et, pour beaucoup, touchés par une certaine lassitude. Ce qui se traduit dans l’un des chiffres les plus spectaculaires de cette enquête : un maire sur deux ne compte pas se représenter en 2020 – proportion qui atteint même 55 % dans les plus petites communes.
Ces chiffres portent sur les plus de 4 600 réponses renvoyées au Cevipof, qui a interrogé les maires, en ligne, entre le 12 octobre et le 3 novembre. Les questions portaient non seulement sur l’état d’esprit des maires, mais également sur leurs relations avec l’intercommunalité et leur position vis-à-vis des grandes réformes engagées par l’État.
Veuillez trouver ci-joint les premiers enseignements. Plusieurs publications sont à venir.
L’Observatoire de la démocratie de proximité, créé par l’AMF et le Cevipof, interrogera chaque année jusqu’aux municipales de 2020 les maires de France et un échantillon représentatif de Français pour comprendre leurs attentes et leur représentation du rôle de la commune.
Revue de presse :
La moitié des maires veulent passer la main en 2020, article Le Monde du 15 novembre 2018
Municipales 2020 : la moitié des maires envisage de ne pas se représenter, article Les Echos du 15 novembre 2018
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.