La restauration scolaire, service public facultatif, est devenu en quelques années un service stratégique au sein des collectivités territoriales au regard des enjeux éducatifs, sociaux, environnementaux et plus globalement de développement des territoires, comme l’ont confirmé récemment les Etats généraux de l’alimentation.
Les communes et les intercommunalités gestionnaires doivent ainsi faire face à une augmentation des prescriptions de l’Etat et à l’émergence de nouvelles demandes de la part des familles. Et ce à plusieurs niveaux : l’accès à la cantine, la qualité nutritionnelle des repas, l’introduction de produits locaux et bio, les demandes de repas spécifiques, la tarification, les conditions d’hygiène sanitaire, d’accueil et d’encadrement des enfants etc…
Dans ce contexte de renforcement des normes, le service de restauration tend à se professionnaliser et à devenir progressivement un service public quasiobligatoire.
La rencontre que propose l’AMF doit permettre aux élus et aux acteurs de la restauration d’échanger sur ces problématiques. Comment les collectivités peuvent-elles répondre à tous ces défis ? De quels accompagnements ont-elles besoin pour y faire face ? La complexification du fonctionnement du service de restauration a-t-elle des incidences sur les choix des collectivités en matière de gestion ?
Inscription gratuite et obligatoire, enregistrée dans la limite des places disponibles par courriel à l’adresse : dasoces@amf.asso.fr