En 2016, près de 420 000 logements du parc privé occupé en métropole et 70 000 logements dans les départements d’Outre-mer entrent dans le champ de l’habitat indigne.
Cette notion est complexe à appréhender, compte-tenu des caractéristiques qu’elle recouvre mais aussi du nombre d’acteurs concernés pour y mettre fin, via différentes procédures règlementaires d’application distinctes.
Le maire (ou le président de l’EPCI) reste l’un des acteurs essentiels de la mise en œuvre des outils de lutte contre l’habitat indigne.
Organisée le 4 octobre, en partenariat avec la Direction interministérielle l'habitat et à l'accès au logement (DIHAL), cette rencontre aura pour objet, sur la base des travaux réalisés par le groupe de travail mis en place en 2014 au sein de l’AMF sous la présidence de Pierre JARLIER, d’établir une évaluation des dispositifs en vigueur et d’ouvrir des pistes d’amélioration contribuant à lutter contre l’habitat indigne.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.