Lutte contre l’incivisme : l’exemple cannois
François Baroin, président de l’AMF, et David Lisnard, maire de Cannes, ont présenté, ce jour, au siège de l’AMF, un dispositif de lutte contre les incivilités mis en place par la ville.
Les actes d’incivilité sur le domaine public (jet de détritus et d’encombrants, miction, déjections canines, tapage nocturne, bruits excessifs de véhicules, affichages sauvages, tags, …) ont un coût financier et humain très important pour les collectivités et pour l’environnement. C’est pourquoi, dans un cadre de lutte active, la mairie de Cannes a lancé un plan d’actions pour rappeler que la ville est un espace de vie et qu’il doit être respecté.
Ce plan comporte plusieurs aspects : prévention, sensibilisation et répression, avec, par exemple, un volet pédagogique à travers des interventions des policiers municipaux dans les écoles, une application mobile pour permettre des signalements (voirie, espace public, espaces verts, etc.), une vaste campagne de communication et un renforcement de la verbalisation.
Cette présentation à l’AMF s’inscrit pleinement dans la volonté de celle-ci de valoriser les actions locales innovantes et marquantes ayant vocation à être reproductibles.
Cette initiative est un message fort pour lutter contre toutes les formes d’incivilité et pour favoriser un meilleur « vivre ensemble » dans une société solidaire.
Contacts Presse :
Marie-Hélène GALIN | Audrey BEL |
Tél. 01 44 18 13 59 | Tél. 04 97 06 41 41 |
marie-helene.galin@amf.asso.fr | presse@ville-cannes.fr |
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.