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Lutte contre les déchets sauvages : lancement de la campagne Vacances propres

Vacances Propres estime à plus de 81 000 tonnes le volume de déchets sauvages abandonnés en France en 2015, soit l’équivalent de 8 Tours Eiffel ! Pour sa nouvelle campagne nationale, Vacances Propres, parrainée par Jean-Michel Cousteau, incite tous les acteurs concernés à s’engager à ses côtés pour lutter contre ce fléau environnemental et sanitaire : citoyens, collectivités locales, Pouvoirs publics, ONG, entreprises,...

Le parrain de l’édition 2016 de la campagne Vacances Propres, Jean-Michel Cousteau, rappelle en effet : « Trier, ramasser ses déchets, c’est essentiel pour l’océan mais aussi pour assurer notre futur, c’est le boulot de chacun d’entre nous. Vacances Propres nous donne les clés pour agir, agissons ! Je compte sur vous, je suis avec vous, pour la vie marine et littorale mais aussi pour nous protéger nous-mêmes. ».

Cette mobilisation générale est plus que jamais indispensable car, aujourd’hui, seulement 6 Français sur 10 (selon l'enquête Market Invest 2015 pour Vacances Propres) jugent les déchets sauvages « inadmissibles ». En effet, le problème des déchets sauvages et marins doit devenir un sujet central pour nos sociétés et il commence à prendre de l’ampleur sur le plan réglementaire aux niveaux européen et mondial. L’association Vacances Propres et ses partenaires se sont donc fixé comme objectif de faire grimper à 75% d’ici 2025 la proportion de Français les jugeant « inadmissibles ». C’est pourquoi l’association reconduit sa grande campagne d’affichage visant à sensibiliser les citoyens en s’adressant directement aux jeteurs, incite à l’engagement sur les réseaux sociaux et renouvelle son site web dans quelques jours : vacancespropres.com. En 2015, grâce à son engagement, 3,8 millions de citoyens ont été sensibilisés et 2,4 millions de ses célèbres sacs à rayures ont permis de collecter environ 24 000 tonnes de déchets.

Documents de l'AMF :




Réf. : BW23698
22 Juin 2016

Auteur : AMF, Vacances Propres