Espace Associations départementales


Masques et gants jetés a terre : l'association gestes propres se mobilise contre ces incivilités

Négligemment abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins, fôrets... les masques, gants ou lingettes usagés sont devenus, partout en France, sources de pollution et de risque sanitaire. L'Association Gestes Propres a donc décidé de s'attaquer en urgence à ce nouveau fléau, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et Citeo. 

Créée il y a près de 50 ans, l'Association Gestes Propres est spécialiste de la lutte contre les déchets sauvages. Chaque année, elle part en campagne pour sensibiliser les citoyens à l'importance de jeter et trier leurs déchets dans les poubelles appropriées. Aujourd'hui, son action est plus que jamais indispensable face aux dangereuses incivilités nées pendant la crise sanitaire.
Il est en effet urgent d'agir pour stopper ces actes inacceptables et faire prendre conscience de leur dangerosité. L'abandon des équipements de protection mettent non seulement en danger l'environnement, mais également la santé de tous, en particulier celle du personnel de propreté des collectivités locales, mais aussi des agents de collecte et des équipes en centres de tri, risquant la propagation du virus.

L'Association invite tous les citoyens à relayer cette campagne le plus largement possible ainsi que les consignes des pouvoirs publics sur les gestes simples à adopter pour se débarrasser de façon sécurisée de ces équipements. 

De nouveaux déchets sources de pollution en mer
Masques, gants et lingettes se dégradent très lentement dans la nature. Ils peuvent même donner lieu à la libération de microparticules qui se dispersent très facilement et sur de grandes distances, au gré des pluies et des vents. À terme, outre la pollution visuelle et les dangers sanitaires qu'ils représentent, ils font peser une lourde menace sur les océans. En effet, 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de déchets jetés au sol. Déjà, des masques et des gants commencent à faire leur apparition sur le littoral français. À quelques semaines des grandes vacances, il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités pour éviter une nouvelle catastrophe naturelle et des plages souillées, au moment où de nombreux vacanciers auront envie d'en profiter. 

Des gestes simples à respecter
L'Association invite tous les citoyens à relayer le plus largement possible les consignes des pouvoirs publics, les gestes simples à adopter pour se débarrasser de façon sécurisée de ces équipements. Lorsque nous sommes dehors, pour limiter la propagation du virus et protéger l'environnement, il faut jeter nos masques, mouchoirs, lingettes et gants dans une poubelle. Une seule vigilance : ne pas les jeter dans la poubelle des déchets recyclables, ou poubelle jaune. Cela protégera les agents des centres de tri. Pour les personnes malades, contacts ou ayant des symptômes, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé.

Gestes Propres et ses partenaires engagés pour le zéro déchet sauvage
Soutenu par des entreprises et institutions engagées, dont le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Citeo, GESTES PROPRES mobilise toutes les parties prenantes depuis sa création. L'Association est convaincue que la solution à la problématique des déchets sauvages et marins ne peut s'envisager qu'à la condition d'une responsabilité assumée entre citoyens, entreprises, collectivités locales, gouvernement et associations. En effet, un objectif zéro déchet sauvage ne peut être espéré qu'avec l'implication de tous les acteurs à leur niveau d'intervention et de responsabilité.

 

 

Référence : BW40178
Date : 10 Juin 2020
Auteur : Gestes propres


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.