Mission ruralité : l’AMF auditionnée

Membres de la mission Ruralité installée par le gouvernement, qui doit d’ici un mois « formuler des propositions pour améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux », Cécile Gallien, maire de Vorey, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et Daniel Labaronne, député d’Indre-et-Loire, ont auditionné le 15 mai une délégation de l’AMF.

Les élus * ont émis des propositions concrètes en faveur du monde rural (sauvegarde des commerces avec ses aspects fiscaux, accès au soin en réglant les questions institutionnelles, inclusion numérique en anticipant collectivement les besoins…).

Ils ont notamment mis l’accent sur les relations entre les communes rurales et l’État et surtout sur le dialogue au sein des intercommunalités, en proposant de généraliser l’assemblée des maires.

Ils ont insisté sur les règles d’urbanisme trop strictes encadrant la constructibilité. Ils ont souhaité une rénovation de la contractualisation avec l’État et réclamé que la future Agence nationale des territoires soit un outil d’aide à l’ingénierie, afin de répondre à la demande forte de « service public » exprimée par les habitants.

* Rachel Paillard, maire de Bouzy (51), Christian Bilhac, maire de Péret (34), Thibault Guignard, maire de Ploeuc-l’Hermitage (22), Olivier Pavy, maire de Salbris (41), Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (63), Christine de Neuville maire de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne)

Date : 7 Juin 2019
Auteur : AMF / Pauline Delaere-Papin