Mobilisation de l'AMF et de l'ANDAFAR au service du développement rural

Les travaux des commissions Europe et Territoires ruraux de l'Association des Maires de France ont mis en évidence un manque de lisibilité, pour les élus, des dispositifs européens et des fonds structurels au service des politiques du développement rural.

L'AMF et l'Association Nationale pour le Développement de l'Aménagement Foncier Agricole et Rural (ANDAFAR) ont donc décidé de mettre en oeuvre une série de réunions régionales d'information et d'échanges pour les élus ruraux, avec le concours de MAIRIE 2000 et de la DATAR. Ces journées sont mises en place dans le cadre du PNAT de l'Objectif 2 avec une participation financière de l'Union Européenne (FEDER)

Le 11 avril, à La Bourboule (Limousin), une première rencontre, avec l'Ordre des Géomètres-experts, a été consacrée aux applications de la directive NATURA 2000.

Le 15 mai à Tulle (Corrèze), les élus ont abordé les enjeux des politiques de soutien au développement rural (le Règlement de Développement Rural (RDR) et le Plan de Développement Rural National (PDRN), les possibilités ouvertes par les contrats de pays, les contrats de Plan Etat/Région, ainsi que les perspectives de la future loi sur les Affaires Rurales).

Le 23 mai, à Carbonne (Haute-Garonne), présentation du dispositif des financements européens en faveur du développement rural et leur déclinaison française.

Le 20 juin à Meslay-du-Maine
(Mayenne), les élus débattront sur des thèmes tels que : les technologies de l'Information et de la Communication, leviers de l'attractivité des territoires ruraux ? Comment rendre les territoires ruraux plus attractifs économiquement ? Quels dispositifs d'aide publique au développement des TIC pour les communes et leurs groupements ? Quelles modalités d'intervention techniques et juridiques des collectivités locales dans ce domaine ?

Si vous êtes intéressés par la mise en place d'un programme lié aux enjeux touchant le monde rural dans votre département, merci de contacter Mairie 2000.

Contacts :
- AMF : Marie-Hélène GALIN, T. 01 44 18 13 59 mhgalin@amf.asso.fr