Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) publie un nouveau guide sur la prévention et l’anticipation des crues. La gestion de crise constitue une course contre la montre, particulièrement en matière d’inondation. C’est pourquoi le CEPRI a entrepris un travail destiné à clarifier le cadre de la prévision des crues et des inondations en France métropolitaine comme dans les territoires d’outre-mer.
Le plus tôt une inondation est anticipée, plus grand est alors le délai disponible pour se préparer à l’événement. Une anticipation qui permet d’assurer, au niveau local, la mise en œuvre des mesures collectives et individuelles de mise en sûreté des personnes et des biens.
En France, la prévision des phénomènes susceptibles de générer des inondations repose notamment sur les prévisions et la vigilance météorologique établies par Météo France ainsi que les prévisions des crues et la vigilance crues élaborés par les Services de Prévisions des Crues avec le soutien du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI). En complément, des outils ont été développés pour anticiper les évènements rapides tels que l’APIC et Vigicrues Flash tandis qu’au niveau local, des plus en plus de collectivités territoriales mettent en place leur propre système d’avertissement.
La diversité et la complémentarité des dispositifs constituent un atout indéniable pour anticiper les phénomènes dangereux. Les retours d’expérience sur les inondations de mai et juin 2016 sur les bassins de la Seine et de la Loire ont néanmoins montré que cela rendait le système, pris dans son ensemble, peu lisible pour le grand public, pour les acteurs de la gestion de crise et en particulier pour les maires, en première ligne en cas d’inondation. La méconnaissance des outils et de leurs limites, l’absence de vision claire des rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans les différentes étapes du processus - de la détection d’un phénomène dangereux à la mise en alerte des services - peuvent s’avérer fortement pénalisantes au moment de l’inondation. Montrer les différents dispositifs mobilisables pour mieux anticiper ces phénomènes proposer un certain nombre de recommandations sur la base d’expériences locales pour permettre aux collectivités territoriales de mieux exploiter ces outils et favoriser ainsi une meilleure réactivité de l’ensemble de la chaîne, tels sont les objectifs didactiques de cette nouvelle publication. La prévision des crues et des inondations constitue un volet essentiel des politiques publiques de prévention du risque d’inondation et un levier important pour réduire les conséquences dommageables des inondations sur nos territoires.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.