Nouveau président à l’AFCCRE : Jacques PELISSARD rend hommage à Louis Le Pensec et félicite Alain JUPPE

Stéphane Doucet
Le Comité directeur de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) réuni mercredi 12 décembre 2012 au Sénat, a élu son président : Alain JUPPE, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux, pour succéder à Louis LE PENSEC, ancien ministre, qui a assuré cette fonction pendant 13 ans.

Jacques PELISSARD, député-maire de Lons-le-Saunier et Président de l’AMF, a d’abord rendu hommage à Louis LE PENSEC et l’a remercié pour son action.
Au-delà des personnalités des deux hommes, Jacques PELISSARD a insisté sur plusieurs principes : il faut mieux construire l’Europe, dans un esprit d’efficacité budgétaire permettant au continent d’être compétitif face aux nouvelles puissances, tout en veillant à ce qu’elle retrouve le lien avec ses citoyens.

C’est dans cet esprit partagé que l’AMF et l’AFCCRE ont une démarche de coopération forte (elles ont conclu, en octobre 2011, une convention de partenariat) et travaillent ainsi de concert sur des sujets essentiels pour les collectivités françaises et européennes, tels que les services publics locaux et les outils de la commande publique ou encore la politique de cohésion.

Jacques PELISSARD a enfin tenu à saluer l’élection d’Alain JUPPE, soulignant sa « vision sage de la politique » et lui exprimer la confiance de l’AMF dans sa nouvelle mission.

Après ces hommages et remerciements, le président de l’AMF a présenté ses voeux à la nouvelle direction de l’AFCCRE et lui a souhaité bonne route !

(photos Stéphane Doucet)

Date : 11 Jan 2013