Les douze associations départementales de maires des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont officiellement scellé leur union hier à Bordeaux afin de porter la voix des maires à l’échelle de la nouvelle région, la Nouvelle Aquitaine.
Ce sont les maires d’Aquitaine qui avaient ouvert la voie en créant le 18 janvier dernier la Fédération régionale des associations de maires d’Aquitaine (Frama). Hier, la Frama a été élargie aux sept départements des anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes.
L’événement a eu lieu à Bordeaux à la Cité du vin en présence de François Baroin et Philippe Laurent, président et secrétaire général de l'AMF et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, indique l’association dans sa lettre hebdomaire AMF info. L’association y précise aussi que « cet évènement a eu lieu devant une centaine de directeurs d’association de maires, réunis en congrès dans le cadre de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam) du 22 au 26 juin ».
L’objectif de cette fédération est d’organiser la concertation entre le bloc communal que représentent les associations départementales de maires et les institutions régionales : région, préfecture de région et services régionaux (Drac, Dreal…), ARS, rectorat, DRFIP, Chambre régionale des comptes… « De nombreux sujets régionaux préoccupent les maires et les présidents d’intercommunalité : les fonds européens, la conférence territoriale de l’action publique, le SRADT (Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire), le SRCE (Schéma régional de cohérence écologique), le SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) », explique l’AMF.
« Tout le monde s’organise à l’échelle des nouvelles régions, pourquoi pas les associations départementales de maires », confiait récemment à Maire info Gérard César, le président de la Frama.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.