Espace Associations départementales


Observatoire de la démocratie de proximité AMF-CEVIPOF/SciencesPo
La France, ses maires et ses territoires

« À l’approche de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) et au sortir d’une crise sanitaire qui a rappelé les initiatives prises par les équipes municipales pour parer à l’urgence, les collectivités territoriales et les équipes qui les gouvernent s’impose comme une réponse aux tensions démocratiques à la condition d’engager une remise à plat de la responsabilité des maires et des moyens d’actions dont ils disposent. Sinon, ce n’est pas l’institution municipale qui ressortira affaiblie mais la démocratie représentative tout entière. »

C’est la conclusion de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF, dans sa note de synthèse 2021 sur les cinq dernières enquêtes qu’il a conduites, en partenariat avec l’AMF, dans l’Observatoire de la démocratie de proximité.

En effet, depuis 2018, le CEVIPOF, sous la direction de Martial Foucault, et en partenariat avec l’AMF, a mis sur pied deux dispositifs d’enquêtes pour interroger le fait municipal : une enquête auprès des maires en exercice répétée en 2018, 2019 et 2020 et une enquête miroir auprès d’un échantillon de 16 000 (juillet 2019) et 10 000 Français (juillet 2021).

C’est à partir de ces cinq enquêtes qu’a été produite la note de synthèse, complétée par les résultats des élections municipales et le Répertoire national des élus (ministère de l’Intérieur). Envoyées auprès de 35 357 maires, les enquêtes auprès des maires affichent des taux de réponses compris entre 13 % et 15 % (soit environ 4 600 réponses complètes de maires chaque année). La représentativité des enquêtes est assurée par une proportion équivalente de maires répondants dans chacune des strates de population des communes françaises.

Les enquêtes ont comporté plusieurs volets ayant trait à l’environnement de travail du maire, à son état d’esprit, aux relations avec l’État, à la gestion de la crise COVID, la perception des Français de leur territoire de vie, la confiance accordée aux élus locaux ou encore leurs perceptions sur la décentralisation.

Pour aller plus loin
Référence : BW40972
Date : 14 Nov 2021
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.